Vernissage : Expo "Masculinités"
Vernissage : Expo "Masculinités"
Exposition du 10/01 au 15/02 : durant les heures d'ouverture de La Maison des Femmes / Het Huis van de Vrouw (lundi-vendredi 09h00 - 16h00) et pendant les événements de Le poisson sans bicyclette. Entrée libre.
L'EXPOSITION
Le poisson sans bicyclette présente MASCULINITÉS, une exposition consacrée à notre projet « Construire une approche féministe des masculinités ».
C'est quoi être un homme aujourd'hui ? Quels privilèges découlent de cette position dominante ? Comment prendre sa responsabilité face aux violences sexistes ? Voici le point de départ du travail de déconstruction et de réflexion créative que nous avons amorcé avec un groupe d'hommes au travers d'ateliers de réflexion et d'écriture. Animés en collaboration avec Garance ASBL, Genres Pluriels et Le Mât Remue ASBL, nos ateliers se sont déroulés dans un cadre féministe et ont mis à jour l'importance de créer des espaces pour explorer une thématique dont les hommes tardent à s'emparer. C'est avec un don certain que Marie Leprêtre a amené les hommes du groupe à plonger dans leurs vécus et leurs connaissances pour nous livrer des textes sincères qui mettent à jour et défient la masculinité hégémonique.
Cette exposition présente les textes issus de ces ateliers, mis en voix pour l'occasion par Jeanne Cousseau, ainsi que les séries photographiques de deux photographes qui ont chacune accepté d'explorer cette thématique. À travers ses portraits de dragkings tout droit sortis d'un atelier avec le performeur Eclipse, Nora Noor nous emmène dans un univers pastel et jette le trouble sur la binarité de genre. De son côté, Odile Keromnes est allée à la rencontre d'hommes dont les rôles et les expressions de genre viennent interroger les codes du modèle dominant de la masculinité.
LES ARTISTES
■ Marie Leprêtre / marielepretre.wordpress.com
Illustratrice, poète, créatrice d'utopies, Ma Tête est pleine d'Endroits remplit sa pratique de tout ce que le monde ne montre pas assez. Pour elle, la création et l'expression artistiques sont des moyens essentiels pour créer du lien en soi et avec le monde qui nous entoure. Ce sont des outils d'engagement et de prise de position politique. Dans cette optique, elle a créé Le Mât Remue ASBL, projet à travers lequel elle propose des ateliers socio-artistiques dans le but de faire émerger ce potentiel créatif.
■ Jeanne Cousseau / vimeo.com/jeannecousseau
Née en 1991 à côté de Paris, Jeanne nourrit tôt une passion pour la musique et la littérature, auxquelles se joindra une passion pour le cinéma qui l'amènera en réalisation à l'INSAS. Elle écrit et met en scène aussi bien de la création radiophonique que du cinéma, en documentaire comme en fiction, en explorant les frontières entre les genres. Ses sources d'inspiration sont éclectiques, leur dénominateur commun étant peut-être la liberté et les expérimentations.
■ Eclipse / instagram.com/eclipse_dragking
Eclipse est drag king. À travers son art, il incarne des personnages masculins le temps d'un spectacle. Il s'agit pour lui d'une démarche engagée ayant pour but de se libérer des conditionnements intégrés inconsciemment en tant que femme. Les ateliers Drag King qu'il organise lui permettent d'encourager chacune à entamer ce travail de déconstruction. Il dirige les ateliers Drag King du Tels Quels Show et lutte pour une meilleure représentation des femmes dans l'art à travers son projet Elles s'affichent.
■ Nora Noor / noranoor.tumblr.com
Portraitiste et photographe professionnelle, mais aussi curatrice du festival Regards Croisés France/Belgique et galeriste à Bruxelles, Nora est une activiste féministe qui défend l'image des femmes racisées à travers ses portraits. Elle co-dirige le magazine féministe et décolonial en ligne Dialna et poursuit un travail pédagogique et photographique pour l'association AWSA-Be جمعية تضامن المرأة العربية Arab Women's Solidarity Association.
■ Odile Keromnes / odile.keromnes.com
Franco-allemande et amoureuse de Bruxelles, Odile est photographe et travaille dans la numérisation patrimoniale aux Musées royaux des Beaux-Arts. En parallèle, elle mène une activité de photographe indépendante et effectue des travaux de commande. Elle aime saisir des instants spontanés, dans des compositions rythmées par la couleur. À côté de ça, elle essaye humblement d'apporter sa petite pierre à l'édifice pour faire tomber le patriarcat.
Avec le soutien d'Equal.brussels (www.equal.brussels), d'Alter Égales (www.alteregales.be) et de la commune de Schaerbeek 1030 Schaarbeek.