• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=19&center=50.852793,4.365636
  • L'agrandissement choisi pour cette carte est supérieur à 18. Ce choix est peut-être la cause du problème.
mardi 15
10:30

Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme

mardi 15 janvier 2019 à 10h30

Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme

Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme | Pour un numérique humain et critique,, Saison #4 Episode 2

mardi 15 janvier 2019 | PointCulture Bruxelles

Comment, en s'appropriant au mieux le numérique, repenser les médiations socialisantes de la culture, que l'on soit bibliothécaire, animateur-trice de centre culturel, médiateur-trice en musée, rédacteur-trice en éducation permanente… ? Ubérisation galopante et auto-entrepreneurs du clic, capitalisme de plateforme, retrait des interfaces humaines dans les métiers sociaux...de décembre 2018 à juin 2019, au rythme d'un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.

Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme
Roberto Cicarelli

Le capitalisme de plateforme contamine la gestion managériale de l'État et amplifie les stratégies de déclassification du travail et de dissimulation de la force de travail.

Pour certains, cette condition empêche de reconnaître notre condition d'exploitation. Pour d'autres, en aliénant le fruit de notre travail, elle nous conduit à perdre totalement le contrôle sur la propriété de nos données et les contenus de nos activités. Mais qui, ou qu'est-ce qui est à l'origine de la création de la valeur ? Le travail ? Le sujet propriétaire des données collectées par les plateformes ? Le tout-puissant capitalisme ?

Comment résister à l'assujettissement ? Comment remettre au centre du jeu la force de travail comme puissance de l'individuation alors que tout dans le capitalisme de plateforme concourt à l'invisibiliser ? Comment produire de nouvelles normes pour contrer « le côté obscur de la révolution numérique » ?

L'intervenant
Roberto Ciccarelli est philosophe et journaliste au quotidien Il Manifesto (Rome). Il a écrit Force de Travail. Le côté obscur de la révolution du numérique (DeriveApprodi editore, en italien). À paraître prochainement Le Capital inhumain. La vie en formation continue (IlManifestolibri, en italien).

Infos pratiques



Les rencontres du Cycle numérique vous sont proposées par le groupe de travail appelé « PUNCH - pour un numérique critique et humain », composé par La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise, Action Ciné Média Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, CFS-ep, Culture & Démocratie, Gsara, la Maison du Livre, PAC, PointCulture Bruxelles et la Revue Nouvelle.
L'objectif de ce cycle est de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s'approprier de manière créative les problématiques liées à l'environnement numérique.
Le cycle s'adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu également ouvert à tout public intéressé par ces questions.

Source : http://www.laconcertation-asbl.org/actus-du-s…