lundi 10
18:00

rencontre autour de la sortie du livre : « Notre Congo »

lundi 10 décembre 2018 à 18h

rencontre autour de la sortie du livre : « Notre Congo »

RENCONTRE AUTOUR DE LA SORTIE DU LIVRE : « « NOTRE CONGO/ONZE KONGO », LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE DÉVOILÉE » AVEC ELIKIA M'BOKOLO

CEC ONG VOUS PROPOSE UNE RENCONTRE LITTERAIRE AUTOUR DE LA SORTIE DE SON LIVRE : « NOTRE CONGO, ONZE KONGO. LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE DÉVOILÉE », DÉCOULANT DE L'EXPOSITION ITINÉRANTE DU MÊME NOM.

Les auteurs Elikia M'Bokolo, Historien à l'EHESS (Paris) et l'UNIKIN (Kinshasa), et Julien Truddaïu, chargé de projets chez CEC ONG, rencontreront le public dès 18h.

« Notre Congo, Onze Kongo ». La propagande coloniale belge dévoilée : le livre accompagné d'un DVD et dédié à Jean-Pierre JACQUEMIN, présente plus d'une centaine de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné de façon lancinante pour justifier l'entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? Que reste t-il de ces représentations à caractère raciste qui ont circulé pendant plus de 80 ans et ont imprégné l'inconscient collectif lié à la colonisation ? A travers l'analyse de cette matière première de propagande d'époque, ce livre propose une réflexion autour des préjugés et des représentations stéréotypées des personnes issues du continent africain.

Une démarche essentielle et nécessaire à l'heure où les actes xénophobes et les discriminations en tout genre refont surface.

La coordination scientifique et éditoriale, ainsi que les textes de ce livre de 152 pages, ont été réalisés par ELIKIA MBOKOLO, Historien à l'EHESS (Paris) et l'UNIKIN (Kinshasa), et JULIEN TRUDDAÏU, chargé de projets chez CEC ONG, en collaboration avec Françoise DE MOOR, coordinatrice à CEC.

Prix de vente : 25€

Source : https://cec-ong.org/2018/12/03/lundi-10-12-re…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir