jeudi 20
19:00

Ma mère, ce cyborg ? Cyberféminisme, la dernière utopie ?

jeudi 20 décembre 2018 à 19h

Ma mère, ce cyborg ? Cyberféminisme, la dernière utopie ?

Le terme cyberféminisme est apparu au début des années '90. Les adeptes de cette pensée conçoivent de façon critique la technologie comme un véhicule pour la dissolution du sexe et du genre ainsi que comme un moyen de relier le corps aux machines.

Dans son Manifeste Cyborg (1985), Donna Haraway utilise la métaphore du cyborg, être hybride, pour refuser l'idée d'une « nature féminine » trop souvent réduite à son corps. Mais quel est le rapport réel entre le féminisme radical et la technique ? L'idéologie transhumaniste utilise-t-elle aujourd'hui le féminisme ? La technique pourrait-elle offrir des possibilités pour s'émanciper du patriarcat ? Comment le glissement transhumaniste du féminisme et son pendant inverse ont-ils pu s'opérer ? Quel rapport entre le cyberféminisme du 20ème siècle et le féminisme en réseau d'aujourd'hui ?

Laurence Allard : maîtresse de conférence en Sciences de la Communication, chercheuse à l'Université Paris 3-IRCAV, enseignante à l'Université Lille 3 et co-auteur (avec Delphine Gardey et Nathalie Magnan) de l'anthologie « Donna Haraway. Manifeste Cyborg et autres essais-. Sciences-Fictions-Féminismes », Exils, 2007.

Julie Abbou : docteure de l'Université Aix-Marseille, membre associée à l'Université Sorbonne Nouvelle (CLESTHIA) . Elle travaille sur le genre au prisme de la langue et du discours. Elle s'intéresse aux dynamiques de catégorisation/décatégorisation et aux idéologies en circulation autour du genre, qu'il s'agisse d'idéologies critiques ou conservatrices. Dans ce cadre, elle a notamment travaillé sur le traitement idéologique du genre dans le discours transhumaniste.

Thierry Hoquet : maître de conférence en philosophie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

La soirée sera présentée et animée par Sarah Doke, autrice et traductrice, spécialisée dans les questions de représentation des minorités

www.monperecerobot.net

Source : https://brussels.indymedia.org/spip.php?artic…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir