samed 08
14:30

Formation débutant.e.s : Intro à l’analyse marxiste

samedi 8 décembre 2018 à 14h30

Formation débutant.e.s : Intro à l’analyse marxiste

La formation se déroulera dans la salle Catania de 14h30 à 17h.

L'histoire humaine est inséparable de la notion de développement. Grâce à l'accroissement de l'efficience de l'activité productive de l'humanité, celle-ci a pu dégager un surproduit. Après une longue période de « communisme primitif », l'appropriation (par la force et la ruse) du surproduit du travail a signifié la formation de classes sociales. Mais que sont ces classes sociales ? Quel lien y a-t-il entre classes sociales et mode de production ? Né il y a deux cents ans environ, le capitalisme est le dernier mode de production à être apparu. S'il est le plus rationnel du point de vue des exploiteurs, il est aussi le plus destructeur, tant socialement qu'écologiquement. Pour Marx, la notion d'exploitation (de la nature et de l'être humain) était inhérente au système capitaliste. Peut-il y avoir un capitalisme « juste » ?

Avec Daniel Tanuro, écosocialiste, auteur des livres « L'impossible capitalisme vert » et « Le Moment Trump. Une nouvelle phase du capitalisme mondial ».

Un cycle de formation ouvert à tou.te.s organisé par les Jeunes anticapitalistes (JAC) en collaboration avec la Formation Léon Lesoil.

Prochaine formation :

3 février - 14h30
/// Une brève histoire du mouvement ouvrier international
Avec Marijke Colle, ex co-directrice de l'Institut international de Recherche et de Formation (IIRF) à Amsterdam, et membre de la Gauche anticapitaliste en Flandre (SAP-antikapitalisten).

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir