BRUXITIZEN : Jeunes, en quête de justice? Grande finale de joutes oratoires
BRUXITIZEN : Jeunes, en quête de justice? Grande finale de joutes oratoires
Bruxelles, BRUXITIZEN fait son retour annuel. Jusqu'au 30 novembre 2018, une centaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans se retrouveront dans un esprit d'éducation permanente pour aborder le thème de la justice sous toutes ses formes à travers des ateliers, des exercices de joutes oratoires mais aussi des débats et un exercice de journalisme auxquels ils vous invitent le 30 novembre prochain dès 18h00 à la Salle Lumen d'Ixelles.
Sans langue de bois, porté par l'Agence Atler, Bruxitizen propose de lancer le débat en présence d'acteurs de terrain, de collectifs et de citoyens engagés. L'objectif est d'apporter un éclairage, un décodage et d'offrir aux jeunes un terrain d'expression sur les problématiques politiques, économiques ou sociales qui les entourent.
Choisi soigneusement par les participants de l'édition 2017 (Bruxitizen, inégalités à l'école, qu'en pense les jeunes ?), le thème de cette année aborde donc la justice. Une justice et une institution judiciaire que les jeunes disent considérer comme inaccessible et dont ils reconnaissent souvent en méconnaître le fonctionnement.
Vous assisterez, lors de cette soirée dédiée à la parole des jeunes, à une grande finale de joutes oratoires sur la justice. Plusieurs équipes de jouteurs, constituées d'élèves de différentes écoles de la capitale, s'affronteront devant un jury constitué de professionnels. La soirée sera ponctuée par des moments de « journalisme vivant » durant lesquels les jeunes du Médialab Bruxitizen, un dispositif de média participatif, présenteront leursreportages écrits, sonores, photos, vidéos, etc sur le thème de la justice. L'occasion de découvrir un travail de longue haleine sur lequel ont travaillé des citoyens, des élèves et des étudiants de plusieurs hautes écoles/universités pendant plusieurs semaines. L'édition BRUXITIZEN 2018 est menée par l'Agence Alter en collaboration avec les Ambassadeurs d'Expression Citoyenne, Question-justice, le Musée Belvue et le Festival des Libertés avec la participation de l'Athénée Royal Andrée Thomas, de l'Athénée Royal Jean-Absil et de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame.
Gageons que les jeunes répondront massivement présents, tout comme les politiques et les acteurs institutionnels, dont la participation est essentielle pour un échange équitable et constructif.
Source : https://www.altermedialab.be/programmation/
Source : message reçu le 16 novembre 12h