• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
vendr 23
19:00

Enfantillages Outillés – un atelier sur la machine. Rencontre

vendredi 23 novembre 2018 à 19h

Enfantillages Outillés – un atelier sur la machine. Rencontre

Rencontre avec Adrien Malco et Sandra Alvarez de Toledo.

EOCouv

Enfantillages Outillés - un atelier sur la machine. Rencontre avec Adrien Malcor et Sandra Alvarez de Toledo.

Nous avons le grand plaisir de recevoir les éditions L'Arachnéen, vendredi 23 novembre à 19h, autour du livre Enfantillages Outillés. Sandra Alvarez de Toledo (fondatrice de la maison d'édition) et Adrien Malcor (co-auteur avec Fanny Béguery) seront présents pour partager leurs réflexions et expériences autour de cet ouvrage d'une transdisciplinarité rare, «disons entre art, psychologie, technologie et pédagogie », où l'enfant est ni plus ni moins joueur, penseur et créateur composant avec son milieu, comme Ilir, six ans : « Oui. Et le feu, il est au-dessus de la voiture. Et là triipschoufff ça fait comme ça fffffsliirp et après l'électricité et le feu font le truc, ça devient du feu qui se met derrière et la voiture roule en vitesse. »

Nous reprenons ici la présentation par l'éditeur :

« Dessine une machine et essaie de montrer non pas seulement à quoi elle sert, mais comment elle fonctionne. Tu ne sais pas ? Alors imagine. » Telle est la proposition que deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, ont faite à des enfants de 4 à 10 ans dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne, à l'invitation de Peuple et Culture Corrèze.

Enfantillages outillés est un livre de dessins d'enfants et sur le dessin d'enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l'atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l'expérience, en mobilisant l'histoire de l'art, la psychologie de l'enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s'agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l'espace public. L'enfant pense, il n'est pas que pensé par les adultes. L'art est « agi » ; il se regarde et s'analyse aussi. Enfantillages outillés présente, à ce titre, une approche renouvelée de l'art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique.

L'Arachnéen a notamment (ré)édité Fernand Deligny - Oeuvres, L'Arachnéen et autres textes, Lettres à un travailleur social ou encore Correspondances des Cévennes paru en septembre dernier. À l'occasion de cette parution, un dialogue aura lieu autour de l' oeuvre de Fernand Deligny à la librairie Tropismes, la veille, le jeudi 22 novembre. Un fac-similé d'un ouvrage de Chris Marker, Coréennes, vient aussi de paraître.

Plus d'informations sur leur site internet.

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/