jeudi 15
20:15

Projection, débat - Les nouveaux chiens de garde

jeudi 15 septembre 2011 à 20h15

Projection, débat - Les nouveaux chiens de garde

Avant-première :"Les nouveaux chiens de garde"

jeudi 15 septembre 2011 /
20:15 Cinéma Arenberg, Galerie de la Reine, 28 - 1000 Bruxelles

15.09.11 - Avant-première :"Les nouveaux chiens de garde"

Projection et rencontre en présence des réalisateurs Gilles Balbastre & Yannick Kergoat.

Attention : Le débat (20:15) précédera la projection du film (21:20).

Les Nouveaux Chiens de garde, Un film de Yannick Kergoat, Gilles Balbastre Jem productions. France - 2011

Un film que personne ne voulait ! Un film indispensable…
La presse se proclame contre-pouvoir. Mais qui la possède ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi ses principaux acteurs sont-ils devenus des évangélistes du marché ? Avec la crise économique que nous vivons la question est d'autant plus d'actualité. Au terme de l'enquête, on saisira la menace qu'une information orientée idéologiquement et pervertie en marchandise fait peser sur la vie démocratique.
En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux Chiens De Garde dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac 40 et pervertie en marchandise. Premier long métrage de deux cinéastes engagés dans le débat critique des médias.

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans les articles et vidéos publiés sur ce site demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux de ZIN TV.

Source : http://www.zintv.org/spip.php?article733

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir