Une histoire populaire de l'éducation permanente
Une histoire populaire de l'éducation permanente
L'éducation permanente est surtout connue aujourd'hui au travers des associations qui travaillent, et son financées, par le décret du même nom. Celui-ci encadre et finance les activités qui amènent à savoir analyser et critiquer la société dans le but d'amener vers une participation active à la vie sociale.
Toutefois, ce type de travail n'a pas toujours été encadré par l'Etat et puise d'abord ses racines dans l'histoire du mouvement ouvrier, à une époque ou ce type de travail (appelé alors plutôt éducation populaire) était perçu comme un danger de taille pour les classes dominantes.
Aujourd'hui, différents acteurs s'interrogent sur ces transformations. Le développement du secteur aura-t-il permis d'étendre le champ d'action de l'éducation permanente ? Quelles marges de manoeuvre le décret offre-il encore pour transformer la société ? Quelles sont les marges de manoeuvre dont disposent les acteurs de terrain pour faire avancer le secteur ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en compagnie de nos intervenant.e.s:
- Alexandra Aspeel: assistante sociale, travailleuse à la maison de jeunes "Chez Zelle" (qui tente de perpétuer les principes d'auto-gestion) et autrice d'un mémoire sur l'histoire de l'éducation populaire.
- Grégory Pascon: travailleur à "D'une certaine gaité" association d'éducation permanente au sein de laquelle il participe notamment au magazine C4, laboratoire de réflexions cogéré avec celles/eux qui y contribuent (permanents, chômeurs, travailleurs précaires...).
De 14h à 16h30