Conférence : l'indépendance de la justice en Turquie
Conférence : l'indépendance de la justice en Turquie
Amnesty, en collaboration avec l'Université de Saint-Louis, l'ULB et l'Institut d'études européennes, vous invite le lundi 26 novembre 2018 à une conférence sur l'indépendance de la Justice et l'accès au juge européen, concernant le cas de la Turquie.
Le droit à un juge indépendant est le fondement même de tout état démocratique, de l'existence du pouvoir judiciaire, et est la condition sine qua non de l'effectivité de l'ensemble des droits et libertés. Une menace systémique sur le premier implique une mise en danger des seconds.
La Turquie est actuellement confrontée à de telles menaces. L'objectif de cette conférence est d'en faire une analyse à la lumière des principes et standards européens qui gouvernent la matière. Il s'agit, en croisant les regards critiques des académiques et des praticiens, de prendre la mesure de la situation courante et d'examiner les ressorts de l'indépendance de la Justice en Turquie.
Une réflexion plus générale pourra être menée, sur cette base, sur la réaction du juge européen des droits de l'homme face à de telles menaces systémiques.
Déroulement de la conférence : Télécharger le programme
16 h 30 : accueil des participants
16 h 45-16 h 55 : introduction des travaux
17 h-18 h : Première session : L'indépendance de la justice - Considérations générales
18 h 10 - 19 h 25 : Deuxième session : La situation turque en matière d'indépendance de la Justice
19 h 25 - 20 h 30 Troisième session : Sens et non-sens de la subsidiarité dans un contexte de violation systémique des droits humains
20 h 30 Réception de clôture
Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire