vendr 23
20:15

[conférence-débat] Ce que révèle la parole des salariés

vendredi 23 novembre 2018 à 20h15

[conférence-débat] Ce que révèle la parole des salariés

Rencontre avec Nicolas Latteur


Des ouvrières qui après leur nuit sur la chaîne poursuivent d'autres activités complémentaires pour nouer les deux bouts. Des banquiers malades de vendre des produits dont ils connaissent les défauts et amenés à frauder avec leur propre éthique. Des assistants sociaux évalués à la quantité de dossiers traités. Des écarts de sécurité rendus invisibles par une cascade de sous-traitants. Une entreprise qui pousse ses salariés à la démission. Des évaluations arbitraires qui mesurent la docilité des travailleurs, …
Qui parle du travail ? Généralement pas les salariés ! Ce silence est lourd de sens. Le livre « Travailler Aujourd'hui » s'intéresse au travail, aux conditions dans lesquelles il s'effectue et aux formes d'organisation qui l'encadrent à partir de la parole des salariés. Plus de quarante personnes issues d'univers professionnels très variés y témoignent.
Au fil des récits, des réalités souvent invisibles apparaissent : les précarités, les atteintes à la santé, les désillusions, mais aussi les espoirs et les formes de résistance individuelles et collectives qui se construisent. Les témoins racontent aussi comment le travail peut imprégner jusqu'au plus profond de soi.
Lorsque le travail est parlé par ceux qui l'accomplissent, on peut également interroger les rapports sociaux qui produisent la dégradation des conditions de travail, la violence qui y est omniprésente et considérer cette conflictualité sociale comme le terrain où se joue la dépossession arbitraire ou la réappropriation démocratique du travail. Le travail est ainsi pleinement considéré comme une question politique. Il ne concerne pas que la production de biens et de services mais également la production et la reproduction des rapports sociaux.


Nicolas Latteur développe une approche qui se nourrit de nombreuses rencontres avec des salariés de différents secteurs d'activité, des dynamiques développées par les mouvements d'éducation populaire et de recherches sur l'analyse critique du capitalisme. Il est sociologue, formateur au CEPAG (Centre d'éducation populaire André Genot) et également l'auteur de Le Travail, une question politique (Aden, 2013).

Source : https://upjb.be/conference-debat-ce-que-revel…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir