Festival de cinéma Attac : documentaires militants
Festival de cinéma Attac : documentaires militants
Festival de films documentaires militants et débats politiques
Lancement au cinéma Aventure le jeudi 15 à 20h puis RDV au Botanique pour les deux derniers week-end de novembre : 16 - 17 - 18 - 23 - 24 - 25
Plus d'infos : http://bxl.attac.be/spip/IMG/pdf/angles_d_att…
Maman colonelle
Dieudo HAMADI
Doc/RDC-France/2017/72'/VF
à 14h
Le portrait de la colonelle Honorine qui travaille au sein de la police congolaise, une femme pleine de bravoure qui lutte contre la violence envers les femmes et les enfants. Le film montre le courage de résister aux conséquences désastreuses des guerres sans fin.
DÉBAT « Où va le Congo...? »
INTERVENANTS : Wendy BASHI - Journaliste, réalisatrice
Tony BUSSELEN - Auteur d' « Une histoire populaire du Congo »
L'audit, enquête sur la dette grecque
Maxime KOUVARAS
Doc/Belgique/2017/27'/VF
à 17h
Retour sur le rapport de la Commission d'enquête sur la dette grecque mise en place après la victoire électorale de Tsipras et de son parti Syriza. Une victoire synonyme d'espoir pour le peuple grec dans sa lutte contre les politiques d'austérité imposées par la troïka. Espoirs, déceptions, argumentation !
Débat avec Eva BETAVATZI (Initiative de Solidarité avec la Grèce qui résiste), Fotoula IOANNIDIS ( militante grecque), Maxime KOUVARAS (réalisateur, membre de ZIN-TV), Eric TOUSSAINT ( CADTM)
Beyond the waves
Alain DE HALLEUX
Doc/Belgique/2018/65'/VO st Fr
à 17h15
11 mars 2011 : accident atomique de Fukushima. Le réalisateur belge Alain de Halleux se rend plusieurs fois sur place et en rapporte différents documentaires. Dans celui-ci, il rencontre Taro Yamamoto -un acteur très célèbre au Japon- qui a renoncé à sa carrière pour lutter avec conviction contre le lobby nucléaire.
Débat : « Black out sur le nucléaire »
avec Alain DE HALLEUX (réalisateur) et Christian Steffens (ingénieur consultant en énergétique)
Burkinabè rising
Iara LEE
Doc/USA/2017/72'/VO st Fr
à 20h
Sous-titré « L'art de la résistance au Burkina Faso », le film montre comment les artistes et la population du Burkina utilisent l'art pour réaliser des avancées politiques - une source d'inspiration pour les peuples d'Afrique… Pour les peuples du monde.
Débat : « Artistes et activistes, même combat ? »
avec Manu SCORDIA - Illustrateur et dessinateur de BD engagées
Titom - Dessinateur