vendr 16
14:00

Festival de cinéma Attac : documentaires militants

vendredi 16 novembre 2018 à 14h

Festival de cinéma Attac : documentaires militants

Festival de films documentaires militants et débats politiques

Lancement au cinéma Aventure le jeudi 15 à 20h puis RDV au Botanique pour les deux derniers week-end de novembre : 16 - 17 - 18 - 23 - 24 - 25

Plus d'infos : http://bxl.attac.be/spip/IMG/pdf/angles_d_att…

Femmes-machines

de Marie-Anne THUNISSEN

DOCUMENTAIRE / Belgique 1996 / 52 minutes

18 heures

En février 1966, une grève «rebelle» éclate dans les halls de la Fabrique Nationale d'armes de guerre de Herstal.

Les 3.000 «femmes-machines», qui travaillent aux premières opérations de fabrication des armes, revendiquent l'application de

l'Article 119 du Traité de Rome : celui-ci prévoit l'égalité de salaire pour un travail égal.

En arrêtant le travail, elles mettent au chômage la presque totalité des 7.000 ouvriers qui les suivent dans la chaîne de production. Le mouvement durera douze semaines et aura des répercussions nationales et internationales très importantes.

Aujourd'hui, la FN, fleuron du bassin industriel liégeois, n'est plus ce qu'elle était, ne compte plus qu'un bon millier d'ouvriers, et plus guère de «femmes-machines». Que sont-elles devenues et que gardent-elles de cette grève qu'elles avaient menée «comme on mène une guerre» ?

DÉBAT « A travail égal..., salaire inégal »

INTERVENANTS :

Betty MASURE - Présidente de la Commission « Femmes » au sein de la «CGSP-ALR»

Laure MESNIL - Permanente régionale à la «CNE»

Maxime TONDEUR- Militant et blogueur

Juntera

de Giulano SALVATORE

DOCUMENTAIRE / Venezuela 2016 / 74 minutes

20 heures

Ce documentaire, réalisé par des paysans de cinq communes chavistes du «Venezuela profond», nous fait découvrir ce que les grands médias ne nous montrent jamais: comment s'élabore, à la campagne, la réflexion politique et philosophique quotidienne permettant à la population d'assurer un véritable développement communautaire en République bolivarienne...

Car il existe une épopée imperceptible à première vue : se réunir en longues assemblées, former des Parlements communaux, décharger des matériaux de construction, traire quand le soleil n'est pas encore levé, transporter des aliments dans un camion. C'est là, dans ce mouvement invisible et permanent que se construit le monde nouveau.

Comment le raconter ? Avec quelles images, quels temps, quels récits, quel équilibre de mots, de silences, de fleuves, de rires... peut-on rendre compte de la Révolution dans son lit le plus profond ? C'est ici, dans ce défi nécessaire, qu'entre Juntera.

DÉBAT « Venezuela... Comment se construit le pouvoir populaire ? »

INTERVENANTS : des militants de « VENESOL » - association de solidarité avec le Venezuela

État commun, conversation potentielle

de Eyal SIVAN

DOCUMENTAIRE / France 2012 / 124 minutes

20 heures

Pour Eyal Sivan, il n'y a pas de méprise possible : la partition de la Palestine historique en deux États n'est pas une solution. Il faut plutôt «One State», «un État commun» où tous les citoyens auront les mêmes droits et devoirs. Une thèse discutée dans le monde entier, y compris en Israël.

Etat commun, conversation potentielle confronte ainsi les points de vue -lors d'entretiens serrés avec des responsables politiques et des colons, des juristes et des artistes, des vieux et des jeunes, des Juifs israéliens sépharades et ashkénazes, des Arabes palestiniens d'Israël et des Territoires occupés...

Dans ce documentaire imprévisible, le réalisateur sépare l'écran en deux : d'un côté, des intellectuels palestiniens ; de l'autre, des Israéliens. Ce dispositif devient la métaphore d'une histoire convulsive. La mise à scène vient réunir ceux que la fragmentation de la situation sépare ; le film permet la rencontre que le conflit empêche jour après jour.

Le résultat est passionnant.

DÉBAT « Palestine, parlons-en ! »

AVEC Marianne BLUME - Membre de « l'Association belgo-palestinienne »

Leila WAFI - Fondatrice de « l'Union des Femmes palestiniennes en Belgique »

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir