jeudi 08
18:30

Ciné-débat + village associatif "The Harvest"

jeudi 8 novembre 2018 à 18h30

Ciné-débat + village associatif "The Harvest"

Finalement, après tant d'attente, the Harvest sera bientôt projeté à Bruxelles

Le Casi-Uo et OpenDDB vous invitent le 8 novembre à la projection-débat du documentaire The Harvest réalisé par Andrea Paco Mariani.

Entrée libre, réservation nécessaire casiuoex1970@gmail.cexom ✍️

Au Programme

18h30 - 19h00 : accueil du public
19h00 - 21h15 : projection - débat - question du public
21h15 - 22h30 : souper, verre de l'amitié, village associatif

Projection 🎬

Synopsis : The Harvest raconte la vie de la communauté Sikh qui réside de manière permanente dans les marais pontins (en italien Agro pontino à soixante kilomètres au sud de Rome) et de la relation de ces personnes avec le marché du travail. Les membres de ces communautés sont employés comme journaliers agricoles dans la région. Les épisodes d'exploitation (caporalato, travail à la tâche, bas salaires, violences physique et verbale) qui apparaissent dans le film ont été enregistrés par les associations actives sur le terrain.Ces conditions de travail extrêmes sont souvent couplées à une consommation de substances dopantes pour résister aux rythmes imposés par la production. Ce phénomène s'accroît de façon exponentielle. The Harvest aborde la question en adoptant une technique innovante qui mélange le style du documentaire et le style musical pour décrire la fatigue du travail et l'utilisation de drogues. Un docu-musical qui, pour la première fois, unit le langage du documentaire aux chorégraphies des danses punjabi, tout en dénonçant l'humiliation des travailleurs exploités par les patrons et les caporali.

Langue : italien avec sous-titres en français
Durée : 73 minutes
Année de sortie : 2017

Débat

Après la projection, il y aura un approfondissement sur le documentaire et sur la vie des travailleurs sikh. Il se fait qu'en Belgique, des sikhs sont employés dans la cueillette des fruits dans le Limbourg. Cette rencontre-débat se fera en présence de :

* Andrea Paco Mariani, le réalisateur ;
* Prof. Karel Arnaut, membre du centre de recherche sur interculturalisme, migration et minorités de l'université KU-Leuven ;
* un ou plusieurs travailleurs concernés (à confirmer).

Après le débat 🍷

Après la projection-débat, la soirée continuera avec la possibilité de manger sur place et de continuer le partage d'idées et de savoirs autour d'un repas et d'un verre. Ce sera alors l'occasion pour le public de connaître les associations qui auront installé leur stand.

Entrée libre, réservation nécessaire casiuoex1970@gmail.cexom ✍️
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir