jeudi 08
19:00
jeudi 8 novembre 2018 à 19h

Femmes, jeunesse sahraouie et résistance

Bonjour,

Dans le cadre de notre projet de cohésion sociale « La décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence/débat qui nous organisons en partenariat avec le « Comité belge de soutien au peuple sahraoui » et « l'Association culturelle Joseph Jacquemotte », sur la thématique : « Sahara occidental : la dernière colonie d'Afrique » : Le rôle des femmes et de la jeunesse sahraouie dans la résistance quotidienne au colonialisme.

À partir de cette rencontre, nous voudrions prolonger notre réflexion critique sur la question globale/locale du colonialisme et de la colonialité, à partir de l'analyse des différentes formes d'oppression qui constituent la matrice coloniale du pouvoir (capitalisme, patriarcat, colonialité du savoir, race et genre), afin d'approcher, par le même biais, les multiples formes de luttes et de résistances que livrent, à des échelles et dans des sphères diverses, des peuples et des mouvements sociaux organisés.

De lors, nous souhaitons porter un regard sur la réalité politique du Sahara Occidental et le situer dans le contexte global du colonialisme et du post-colonialisme, afin de comprendre les mécanismes de résistance du peuple saharaoui dans sa lutte pour l'autodétermination. Cela à partir de l'importance du rôle joué par les femmes et par les jeunes sahraouis dans leur lutte contre l'oppression du colonialisme.

De ce fait, nous compterons avec la participation de trois intervenant-e-s qui, à partir d'approches différentes, partageront avec nous leurs expériences et leurs points de vue :

Introduction au contexte historique : Pierre Galand | Comité belge de soutien au peuple sahraoui

Sara Hossein | Étudiante sahraouie

Saleh M. Sid Mustafa | Jeune membre du Front Polisario et ancien délégué de L'Union des Étudiants du Sahara Occidental (UESARIO)

Au plaisir de vous y voir nombreux !!!

Date : Jeudi 8 novembre
Heure : 19h
Lieu : Salle « Aurore » de l'Association culturelle Joseph Jacquemotte
Rue du midi 162 - Bruxelles 1000

Entrée gratuite !

Confirmation souhaitée sur l'adresse : projetexs@projeunes.exbe

https://www.facebook.com/projeunes/

Source : https://www.facebook.com/projeunes/
Source : message reçu le 18 octobre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir