Conférence - agriculture et souveraineté alimentaire en Afrique
Conférence - agriculture et souveraineté alimentaire en Afrique
Conférence agriculture et souveraineté alimentaire en Afrique
06/09/11
Hotel de ville de bruxelles grand place
14h30
Depuis des millénaires, l'agriculture tant au Nord qu'au Sud a toujours été l'objet de défis constants afin de garantir une sécurité alimentaire pour tout un chacun. Face à la malnutrition et à l'exploitation des terres agricoles par les pays émergents, les populations locales en Afrique sont souvent dépassées. Dès lors, différentes questions seront abordées à l'occasion de ce colloque :
L'installation d'une agriculture industrielle peut-elle apporter une solution comme vecteur de croissance en Afrique ? Quels sont les défis à relever pour garantir une souveraineté alimentaire par et pour les Africains ? Cette conférence se focalise sur la Région de l'Afrique de l'Est avec des invités spéciaux du Niger.
Programme - 14h30 : Mot d'introduction de Bertin Mampaka, Echevin de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles
14h40 : Exposé introductif de FIAN ong
Etat des lieux sur l'introduction de l'agriculture moderne/industrielle en Afrique et la situation alimentaire en Afrique de l'Est.
15h00 : FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), Mme Maartje Houbrechts.
Les clubs d'écoute communautaires au Niger et en République démocratique du Congo, mécanismes d'information et de communication participative centrés sur l'action pour le développement et la sécurité alimentaire.
15h20 : Exposé de VALPRO, ong Nigérienne, Mme Hama Zeinabou et M Ouedraogo Nathanael
Un exemple concret : un projet pour pallier à la malnutrition au Niger.
le point de vue de l'ong locale sur l'introduction de l'agriculture industrielle pour garantir la souveraineté alimentaire au Niger
15h40 - 16h10 : PAUSE
16h10 : Vétérinaires sans Frontières ong, Koen Van Troos
"Des animaux sains, des hommes en bonne santé. Optimaliser l'élevage pour assurer la souveraineté alimentaire."
16h30 : Comité Belgo Brésilien, Luis Vandaele
« Un exemple de synergie entre les paysans organisés et le Gouvernement Brésilien. La mise en place de deux programmes d'aide à l'agriculture qui de façon combinée renforcent l'agriculture paysanne et augmentent la sécurité et la qualité de l'alimentation ».
16h50 : Mot de l'Ambassadeur du Niger à Bruxelles
17h00 : Question - réponses
17h45 : DRINK
Modérateur : Jean Jacques Grodent (SOS Faim ong)