• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
mercr 10
19:00

Rencontre avec Manus McGrogan: Présentation de « Tout! »

mercredi 10 octobre 2018 à 19h

Rencontre avec Manus McGrogan: Présentation de « Tout! »

Tout affiche

Bonjour,

Nous avons le plaisir d'accueillir mercredi 10 octobre à 19h Manus McGrogan qui viendra nous présenter son livre « Tout! » paru cette année aux éditions L'échappée.

Le livre retrace l'histoire trépidante du journal « Tout! » à la croisée du gauchisme, des nouveaux mouvements sociaux et de la contre-culture, fer de lance de la presse alternative:

«Ce n'est qu'un début, continuons le combat!» Après Mai 68, et malgré la répression policière, les groupuscules gauchistes se recomposent et tentent de poursuivre l'aventure révolutionnaire. Parmi eux, les étudiants de Vive la révolution détonnent. Ces maoïstes tendance libertaire, ou «maos-spontex» comme on les qualifiera, militent auprès des ouvriers, notamment immigrés, tout en étant fortement influencés par les mouvements radicaux américains.

Leur journal, rebaptisé Tout!, quinzomadaire grand format aux couleurs vives ayant Jean-Paul Sartre pour Directeur de publication, cherche à fomenter une révolution à la fois politique et culturelle. Il ouvre ses colonnes aux mouvements et luttes antiautoritaires qui foisonnent: libération des femmes, antipsychiatrie, combats des homosexuels, jeunes en colère…

Bien qu'éphémère, cette extraordinaire expérience d'un journal foutraque se trouve au carrefour de trois courants : gauchisme, nouveaux mouvements sociaux et contre-culture. Pour la première fois racontée, cette histoire montre comment Tout! a concentré de façon explosive ces influences, qu'il a agrémentées de slogans percutants et d'un graphisme éclatant, pour devenir le fer de lance de la presse alternative.

  • Après sa thèse de doctorat sur Tout! et la presse alternative en France après 1968, Manus McGrogan est devenu historien indépendant, spécialiste des mouvements radicaux des années 1960 et 1970.

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/