• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.813189,4.382399
mardi 09
18:00

Conférence : "Défaut d'intégration et illégitimité sociale..."

mardi 9 octobre 2018 à 18h

Conférence : "Défaut d'intégration et illégitimité sociale..."

Conférence : "Défaut d'intégration et illégitimité sociale: analyse de la construction de l'altérité radicale des musulman.e.s dans les discours politiques."

Les débats autour de la compatibilité de l'islam en France ou en Belgique renseignent sur le continuum de la condition d'immigré qui semble persister à l'acculturation, à la socialisation et aux générations successives ancrées en France. En nous appuyant sur la sociologie de l'immigration d'Abdelmalek Sayad nous expliciterons ce qu'est la condition d'immigré héritée. Ses derniers travaux, qui s'intéressent spécifiquement aux générations issues de l'immigration nord-africaine, éclairent leurs conditions à l'aune d'une relation intime avec l'État qui semble avoir scellé la condition politique de ces minorités. Conséquente à l'ascendance nord-africaine, l'assignation à l'altérité radicale est une mutation de la condition d'immigré qui opère comme un stigmate social. Pour Abdelmalek Sayad, la condition d'immigré fait référence à une identification sociale distincte que l'on retrouve comme pénalité dans les parcours scolaires ou professionnels des personnes ainsi assignées. Comment se manifeste la condition d'altérité ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous proposons d'analyser le défaut d'intégration, le déni de citoyenneté ainsi que de révéler les questions latentes que sous-tendent les débats et polémiques autour du port du voile.

Information et inscription : formexcont.shs@ulb.ac.exbe
Prix : Gratuit