mardi 16
19:00

[Soirée-débat] En finir avec la propriété, rencontre avec Benoît Borrits

mardi 16 octobre 2018 à 19h

[Soirée-débat] En finir avec la propriété, rencontre avec Benoît Borrits

Comment penser, aujourd'hui, le dépassement du capitalisme ? C'est la question à laquelle Benoît Borrits nous invite à réfléchir à travers son livre « Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs » récemment paru aux éditions La Découverte. Il sera à présent le 16 octobre à Bruxelles pour en parler !

Le dépassement du capitalisme a toujours été pensé en opposant la propriété collective à la propriété privée. Deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l'étatisation des moyens de production. Dans la première, le capital, même second, tend à reprendre le dessus en cas de succès de l'entreprise. Dans la seconde, elle induit une concentration du pouvoir excluant ceux au nom de qui elle a été réalisée. Benoît Borrits nous propose d'aller un pas plus loin et de remettre en cause la notion-même de propriété, considérant que, même collective, elle reste un instrument d'oppression. Ce que l'auteur nous propose, c'est de penser une réelle économie des communs capable de mettre à bas la propriété productive.

Animée par le Réseau ADES, la Coopcity et la SAW-B, cette soirée sera l'occasion d'ouvrir le débat.

Benoît Borrits est chercheur militant et animateur de l'association Autogestion (www.autogestion.asso.fr). Auteur de deux ouvrages sur les coopératives, ce dernier ouvrage vient prolonger sa réflexion et pointe les limites des coopératives et de toute forme de propriété collective.

Personne de contact - Barbara Garbarczyk (SAW-B)
b.garbexarczyk@saw-bex.be

Cet événement est gratuit !

Inscription souhaitée:
https://framaforms.org/inscription-au-dela-de…

Source : https://www.facebook.com/events/7394208197378…
Source : message reçu le 20 septembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir