mercr 19
19:00

La féminisation du langage: utile ou futile?

mercredi 19 septembre 2018 à 19h

La féminisation du langage: utile ou futile?

Avec Anne DISTER et Laurence ROSIER Tamara SWUINE veille à la présentation des enjeux, Adomah BAAH à leur animation joyeuse et décalée. Le public reste juge et partie, en toute convivialité.

Avec les "conférences duelles", la Maison de la Francité inaugure un concept original: un sujet - deux orateurs. Plus qu'une simple confrontation des idées et des points de vue, ce concept innovant vise davantage la mise en perspective d'une thématique sociétale sous ses différents aspects. 

Ecriture inclusive, langage épicène, féminisation du langage: le débat sur l'importance d'une rédaction égalitaire est d'actualité et toujours polémique. Pourquoi? Susceptibilité purement linguistique? Sexisme latent? Refus d'évoluer avec son temps?

Anne DISTER est professeure de linguistique française à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Elle consacre aujourd'hui l'essentiel de ses recherches aux questions liées à l'orthographe du français et à la féminisation linguistique. Elle a été membre du Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont elle a présidé la Commission féminisation. Anne DISTER est notamment co-auteure du Guide belge de féminisation. Elle est également spécialiste de la linguistique de corpus. Elle co-dirige le projet de constitution du Corpus de français parlé à Bruxelles.

Laurence ROSIER est docteure en Philosophie et Lettres et professeure de linguistique, de didactique et d'analyse du discours à l'Université libre de Bruxelles. Son livre Le discours rapporté: histoire, théories, pratiques lui a valu le prix Léopold Rosy de l'Académie de Langues et de Littératures françaises de Belgique. Ses recherches portent principalement sur la sociolinguistique et l'analyse du discours. Elle a présenté plus de 70 conférences en Europe, en Asie et au Québec.

Source : https://agenda.brussels/fr/event/455837/la-fe…