mardi 25
12:00

L'accès à la propriété est-il une mission de service public?

mardi 25 septembre 2018 à 12h

L'accès à la propriété est-il une mission de service public?

Les Midis du PAC

Aujourd'hui qui peut devenir propriétaire d'un bien immobilier sans en avoir hérité ? Face à l'augmentation exponentielle des loyers, devenir propriétaire, est-ce LA solution ? L'accès à la propriété privée est-il une mission de service public ?Comment mettre en oeuvre, face à la spéculation immobilière, le droit à un logement décent ? Et si dans ce débat c'était avant tout notre rapport à la propriété et la redistribution des richesses qu'il nous fallait en priorité requestionner ?

Depuis les années 2000, une sévère crise du logement affecte la Belgique : spéculation immobilière, augmentation fulgurante des prix de l'immobilier et des loyers, déficit criant de logements sociaux pour une demande sans cesse croissante, bâtis non conformes etc… Pour être logés décemment, de trop nombreux ménages y consacrent souvent plus de la moitié de leurs revenus. Face à cette crise la réponse des autorités, semble privilégier la promotion de la propriété privée plutôt que la construction de logements publics.

Nous en discuterons dans nos locaux avec Benjamin Cadranel (administrateur de CityDev), Sarah De Laet (chercheuse en géographie urbaine et sociale à l'ULB) et Thibault Leroy, coordinateur de Community Land-Trust Bruxelles.

// Gratuite mais réservation obligatoire // nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande infos/réservations concetexta.amella@paexc-g.be

02/545.77.68

Source : http://www.pac-g.be/
Source : message reçu le 12 septembre 09h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir