diman 09
10:00

Mobilisation citoyenne contre la haine et le racisme

dimanche 9 septembre 2018 à 10h

Mobilisation citoyenne contre la haine et le racisme

La société civile vous donne rendez-vous ce dimanche 9/9/2018 de 10h à 11h30 pour un rassemblement citoyen devant le Palais de Justice de Bruxelles pour crier haut et fort « trop is te veel » à la haine et au racisme.

Isnasni, Ihsan, Leroy, Jamila, Khadija, Kris, Naithy, Nicole, …, des personnes qui ne se trouvaient pas au mauvais endroit au mauvais moment, mais bien ciblées par des agresseurs qui agissent animé par la haine.

Après des agressions très violentes à Schaerbeek, Liège, Ostende, Charleroi, Willebroek, Auderghem, La Louvière, Bruxelles, Mont-Saint-Guibert, Bourg-Leopold, Anderlues, Evere, Arschoot, …, le silence de nos gouvernements ou les propos déplacés de ceux-ci sont inacceptables.

Il ne s'agit plus de faits divers mais bien d'un phénomène dangereux qui se développe dans notre société. Chaque année, en Belgique des dizaines d'agressions racistes à caractère haineux se déroulent dans l'espace public ou ailleurs, trop souvent dans l'indifférence.

Des ados, des femmes, des hommes subissent des agressions physiques violentes qui parfois entraînent malheureusement la mort ou des séquelles physiques et/ou psychologiques à vie. Il importe d'insister sur l'horreur des actes commis par

Des personnes ou des groupes haineux qui ne peuvent restés impunis. Ces attaques portent atteinte à la cohésion sociale de notre société et la mettent en péril.

Des idéologies dangereuses traversent notre société et contribuent à perpétuer, voire à légitimer, la production de haine et de violences racistes et xénophobes. Des idéologies qui charrient des imaginaires et des représentations qui infériorisent, voire déshumanisent, celles et ceux qui les subissent.

Il est temps d'avoir une réaction forte, ensemble, tant juridiquement que politiquement !

C'est pourquoi les citoyens et les organisations de la société civile demandent d'urgence la mise en place d'un plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations, pour passer à l'action et rendre notre société plus sûre pour tous ses citoyens, plus respectueuse et plus inclusive de ceux.

Personne de contact :
Mustapha CHAIRI.
Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique asbl (CCIB).
50 Rue Archimède - 1000 Bruxelles.
m.chaiexri@islamophoexbia.be
00478.98.02.64
www.islamophobia.be

Source : http://ccib-ctib.be/index.php/events/sbahi-mo…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir