vendr 21
20:15

Conférence : les palestiniens d’Israël et leurs relations internationales

vendredi 21 septembre 2018 à 20h15

Conférence : les palestiniens d’Israël et leurs relations internationales

Conférence-débat avec YOAV SHEMER-KUNZ
Modérateur: Henri Wajnblum

Les quelques 150.000 Palestiniens qui restaient à l'intérieur de l'Etat en 1948 sont aujourd'hui 1,5 million, environ 20% de la population d'Israël. Ces citoyens de seconde zone ont vécu d'abord sous un régime militaire jusqu'en 1966 et subissent depuis une haute surveillance permanente ainsi que des intimidations et des restrictions infligées par les autorités israéliennes et la police secrète.

Or, depuis la Journée de la Terre du 30 mars 1976 et à travers les manifestations d'octobre 2000 et jusqu'aux mobilisations populaires à Umm-al-Hiran et à Haïfa, ces "Arabes israéliens" (dénomination officielle israélienne) sont bien devenus "Palestiniens" et se considèrent de plus en plus comme une partie intégrante du peuple palestinien, partageant la même histoire et le même sort. Etant à la fois Israéliens et Palestiniens, ils occupent une place unique dans ce conflit et ont un rôle à jouer dans sa résolution.

Les représentants de la minorité arabe palestinienne d'Israël sont élus à la Knesset, et depuis 2015 ils siègent ensemble dans un seul groupe parlementaire: la "Liste arabe unie", une alliance électorale inédite qui est devenue la troisième force politique du parlement israélien aux dernières élections. Complètement ignorés par la communauté internationale jusqu'à aujourd'hui, ces députés développent leurs propres relations internationales, notamment en Europe, et représentent une réelle alternative politique à la diplomatie officielle de l'Etat.

Docteur en sciences politiques de l'Université de Strasbourg et expert de l'Union européenne, Yoav Shemer-Kunz est né et a grandi à Jérusalem. Depuis mars 2017 il travaille avec les députés arabes palestiniens de la Liste arabe unie au développement de leurs relations internationales. En novembre 2017, Il a accompagné une délégation de ce groupe lors de sa mission diplomatique à Bruxelles et à Paris. Il a également rédigé un rapport, "La diplomatie parlementaire d'Israël et la Liste arabe unie" qu'il a présenté au Parlement européen.

Source : http://www.association-belgo-palestinienne.be…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir