Camp "non-sco" autogéré sur l'apprentissage
Camp "non-sco" autogéré sur l'apprentissage
La rentrée buissonnière: Camp « non-sco » autogéré sur l'apprentissage ...
jeudi 01 septembre 2011 09:00
Du 1er au 4 septembre 2011 à Clerheid,
LA RENTREE BUISSONNIERE,
Camp « non-sco » autogéré* sur l'apprentissage et la vie hors des murs.
L'an dernier, un WE de rencontre a été proposé et n'a pas pu se concrétiser. L'envie de se rencontrer est toujours là. Ce WE s'adresse à toutes celles et ceux, petits et grands, qui sont intéressés par une démarche de non-scolarisation - chacun lira ici le terme qu'il a adopté !
L'idée serait de se donner le temps et les moyens de partager pendant quelques jours nos réflexions, nos pratiques, nos envies, nos découvertes (passées et récentes), nos savoir-faire, nos questions, ... dans ce lieu merveilleux qu'est l'école de Clerheid à Erezée (www.ecoledeclerheid.com). Entre l'espace gîte, le village de cabanes dans la forêt et la campagne environnante, il y a de quoi faire et s'amuser.
Le gîte peut accueillir 50 personnes en dortoirs. Il revient à 600 euros pour la location (sans chauffage) du jeudi 18 h au dimanche 18 h. La formule à prix libre** nous paraît intéressante pour la dynamique qu'elle éveille !
Pour participer et pour toute demande d'informations :
Inscription sur la liste clerheid2011-subscribe@yahoogroupes.fr
* nous imaginons ce camp « AUTOGERE » c'est à dire que tout le monde prend part à l'organisation avant et pendant. Il n'y a pas ceux qui organisent et ceux qui assistent mais des personnes qui essayent de vivre ensemble pendant quatre jours dans une joyeuse imperfection... Vive les initiatives en tous genres !
** en dehors de l'acompte nécessaire (15 euros par famille), nous imaginons une formule de prix libre, chacun met sa contribution dans la cagnotte en fonction de ses moyens, quitte à faire circuler le chapeau plusieurs fois pour atteindre la somme. Le prix libre implique une pratique de solidarité, de responsabilité, de confiance et d'entraide dans l'échange. C'est l'occasion d'un questionnement et cela permet, peut-être... de s'éloigner d'une attitude purement consommatrice
Informations complementaires:
· L'arrivée du jeudi vers 16h :
goûter auberge espagnole, avec installation tranquille dans le gîte. Pour le soir, quelques volontaires auront préparé une soupe pour tout le monde, et chacun vient avec ses tartines.
· Nous avons contacté une association de cuistots qui nous proposent leurs services pour le plaisir de partager cette rencontre avec nous. Ils prendraient en charge la préparation de tous les repas à partir du petit déjeuner du vendredi, jusqu'au dimanche midi. Ils proposeraient les repas à prix libre (fourchette de prix modiques), nourriture bio (pour une bonne partie), végétarienne (voir végétalienne). Tous les régimes particuliers peuvent être pris en compte. Nous pensons que la prise en charge des repas par cette équipe nous laissera le temps et la disponibilité pour la rencontre.
· Un invité au programme : Jean-Pierre Lepri, contacté à l'initiative d'une participante, a accepté de se joindre à la rencontre. Il proposera une conférence (ouverte au public) le jeudi 1er septembre à 20h dans la grande salle du gîte. Suivront deux ateliers d'échanges, le vendredi après-midi et le samedi matin pour ceux d'entre nous qui le souhaitent.
http://education-authentique.org
· Le programme de la rencontre est aussi à construire ensemble ! Il sera d'autant plus intéressant que chacun se sentira libre de proposer ce qu'il souhaite.Par exemple : vendredi matin, Jean proposera un atelier tricot. Vient qui veut (petits et grands). Vendredi soir, la famille Kaligali jouera de la musique. Samedi soir, Abdel fera une projection de film. Dimanche matin, Mia lira des histoires au village des cabanes.
Source : http://bxl.indymedia.org/events/2576