• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
jeudi 02
19:30

Rencontre avec Alex Foti - Théorie générale du précariat - Librairie Par Chemins

jeudi 2 novembre 2017 à 19h30

Rencontre avec Alex Foti - Théorie générale du précariat - Librairie Par Chemins

[Jeudi 02/11 - 19h30] Rencontre avec Alex Foti: Théorie générale du précariat

Bonjour!

Nous avons le plaisir d'accueillir, le jeudi 2 novembre à 19h30 à la librairie Par chemins (rue Berthelot 116, Forest), Alex Foti qui viendra nous présenter son dernier ouvrage: « General theory of the precariat - Great recession, revolution, reaction ». Alex Foti est un éditeur, essayiste et activiste (francophone) basé à Milan. Ce personnage haut en couleurs a entre autres participé à la fondation du collectif ChainWorkers et du réseau EuroMayday, certaines des premières structures d'auto-organisation des travailleurs précaires en Europe. Formé à l'économie, à la sociologie et à l'histoire aux universités de Bocconi et Columbia, il a écrit plusieurs articles et livres, notamment « Anarchy in the EU: Grande Recessione e movimenti pink, black, green in Europa » (2009).

« De l'industrie du fast-food à l'économie partagée, le travail précaire est devenu la norme dans le capitalisme contemporain, comme le mouvement No global le prédisait. Ce livre décrit comment le précariat a pris conscience de lui-même sous le néolibéralisme et comment il s'est radicalisé en réponse à la crise et à l'austérité. Il réfléchit l'économie politique et l'histoire sociologique du précariat, et éclaire les mouvements de jeunes précaires contre les oligarchies en Europe, Amérique et Asie de l'Est. Alex Foti se penche sur les trois dates fondamentales de l'histoire récente: la crise financière de 2008, les révolutions de 2011, et le retour de bâton du populisme nationaliste de 2016, pour mettre en lumière sa théorie de classe du précariat et l'idéologie des mouvements de gauche. Construisant une théorie de la crise capitaliste pour comprendre les répercussions de la Grande Récession, il explore les scénarios politiques par lesquels le précariat peut se battre avec succès pour l'émancipation et inverser les dynamiques inégalitaires et de destruction écologique. Écrit par l'activiste qui a inscrit la précarité sur la carte de la pensée radicale, ce livre est le premier travail proposant une théorie complète du précariat dans son actualité et ses potentialités. »

- Alex Foti, « General theory of the precariat - Great recession, revolution, reaction », Institute of Network Cultures, 2017.