Une Assemblée Populaire en Pierreuse
Une Assemblée Populaire en Pierreuse
Une Assemblée Populaire en Pierreuse (Liège)
Wednesday 27 July 2011 20:00
Un vent frais continue de souffler du Sud alors qu'ici l'été se fait plus discret que jamais. De Tunisie en Egypte en passant par la Grèce, l'Espagne et les Etats-Unis une même ligne insurrectionnelle affecte les territoires et les êtres qui y vivent, butant en certains endroits pour rebondir ailleurs, provocant autant de secousses imprévues. La coquille vide nommée « démocratie représentative » implose sous les poussées émancipatrices des peuples, la parole se libère, les assemblées populaires prolifèrent un peu partout.
Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde. Des lieux pour densifier l'expérience du commun toujours à construire. Opposons, ici et maintenant, au gigantesque cimetière des morts-vivants voués à l'extraction de la plus-value, la création de lieux habitables, d'espaces de paroles, d'espaces de rencontre pour donner corps à notre indignation. Nous sommes ici et là, partout indignés, mais parce que l'indignation ne suffira pas, qu'il faut lui donner corps, nous sommes nombreux à nous mettre en action, à descendre sur les places, à lutter, à diffuser sur les réseaux sociaux, à faire concrètement communauté et ainsi à devenir partout des indignés-insurgés, des indignés en lutte.
Ce mercredi 27 juillet ça fera deux mois que des assemblées populaires ont éclos en plusieurs lieux de Belgique. Ici à Liège, Place Saint-Lambert, Place Saint-Léonard, Jardin Botanique, en Bavière, au Thier-à-Liège, dans les locaux de la FGTB, ...
Il nous faut retrouver, ici et maintenant, une liberté d'explorer le monde qui nous entoure contre les prétentions conjointes de la main invisible des marchés comme de la main visible des Etats à définir le bien commun sans épreuve et sans discussion. Nous devons apprendre à fabriquer du consensus à travers la multiplicité que nous sommes, apprendre à être-avec, à co-opérer, à co-habiter durablement avec des formes de vie dorénavant intérieur à notre espace politique et culturel. Sur les cendres de l'(im)mondialisation du capital il nous faut (re)faire un monde ouvert où ce qui gène n'est pas à réduire, où se qui dérange n'est pas à résorber ou à exclure, mais à suivre comme tout ce qui (se) passe et qui peut induire d'autres significations, d'autres allures de l'existence. Au sein des Assemblée populaire, le fait d'être-là, avec ou sans-papiers, avec ou sans-travail, avec ou sans-logement, est une inconditionnalité, sans appartenance mais capable d'alliance au sein de réseau. Ces espaces de paroles sont à construire, lieu après lieu, comme autant de halte dans le parcours de nos vies, comme autant de points d'arrêt dans la course effrénée à la survive, autant d'interruption pour prendre des forces, pour reprendre confiance en sa puissance d'agir.
Le quartier de Pierreuse n'est pas (encore) un no-man's land. C'est un territoire marqué par des luttes passées et présentes, traversé par un esprit, par une façon d'habiter les rues, par une certaine idée de la solidarité. A quelques pas du gigantesque palais de l'(In)justice - monstre froid et sans vie venant obscurcir et confisquer le soleil - dans l'ombre du pouvoir, se tiendra ce mercredi 27 juillet une assemblée populaire en Pierreuse. L'occasion de se rencontrer, d'échanger nos perceptions sur les révolutions en cours, l'occasion de mettre au milieu nos avis sur le modeste mais réel « mouvement des indignés » en Belgique, de faire passer nos désirs, nos espoirs et nos craintes, l'occasion aussi de se raconter nos histoires et de fabriquer de nouvelles coalitions.
ASSEMBLEE POPULAIRE MERCREDI 27 JUILLET à 20H sur le paking/pleine de jeu au-dessus de la Casa Nicaragua
Source : http://bxl.indymedia.org/events/2425