• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
mardi 24
19:00

Rencontre - Mexique profond, une civilisation niée - Librairie Par Chemins

mardi 24 octobre 2017 à 19h

Rencontre - Mexique profond, une civilisation niée - Librairie Par Chemins

[Mardi 24/10 - 19h] A. Laumonier & A. Dell'Umbria: Mexique profond, une civilisation niée

Présentation du livre de G. Bonfil Batalla "Mexique profond, une civilisation niée" par A. Laumonier & A. Dell'Umbria

C'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à venir rencontrer Alexandre Laumonier et Alèssi Dell'Umbria autour du livre de Guillermo Bonfil Batalla, Mexique profond. Une civilisation niée, dont ils sont respectivement l'éditeur et le préfacier.

Alexandre Laumonier est directeur de l'excellente maison d'édition bruxelloise Zones sensibles. Maison d'édition « spécialisée dans les sciences de l'homme », elle propose des titres exigeants et passionnants, qui ne cessent de surprendre et de ravir les lecteurs. Une place particulière y est accordée à l'anthropologie. Des titres comme L'invention de la culture de Roy Wagner, Une brève histoire des lignes et Marcher avec les dragons de Tim Ingold, ou encore le récent Comment pensent les forêts d'Eduardo Kohn en donnent déjà un solide aperçu.

Non seulement éditeur, il est en outre le rédacteur d'un ouvrage remarquable sur la « finance à haute-fréquence » écrit depuis la perspective d'un algorithme. Deux récits intitulés 6 | 5, ou comment s'approcher au plus près de ce qu'est devenue aujourd'hui l' « économie », dans toute sa matérialité et dans toute sa folie. On s'est même laissé entendre dire qu'une suite pourrait voir le jour…

Alexandre Laumonier sera accompagné d'Alèssi Dell'Umbria, écrivain, historien de la ville de Marseille qu'il habite activement, réalisateur, contributeur au site en ligne Lundi Matin, voyageur infatigable - dont le Mexique est devenu terre d'élection - et surtout homme au grand cœur.


Ils présenteront donc tous les deux la dernière publication de Zones sensibles, Mexique profond. Une civilisation niée, dont Alèssi a rédigé la préface. Il sera l'homme idéal pour nous parler de l'influence que ce livre a eu jusqu'aujourd'hui sur le mouvement zapatiste du Chiapas, pour donner un exemple éloquent de la tentative d'étouffement d'une forme de vie par les prétentions démesurées d'un État moderne.

Mexique profond est devenu au Mexique un livre-culte, depuis sa première publication voici trente ans. L'auteur, Guillermo Bonfil Batalla, expose la contradiction qui travaille le Mexique : un pays imaginaire, qui se définit par rapport aux modèles occidentaux, rejette dans l'ombre un pays profond où les formes de vie indigènes continuent de se perpétuer et d'évoluer. C'est un traité d'anthropologie politique que Bonfil Batalla a légué aux générations suivantes. Le surgissement de l'EZLN en janvier 1994 au Chiapas, l'insurrection de Oaxaca en 2006, la multiplication des auto-défenses indigènes ces dernières années exécutent la sentence qu'il avait prononcé contre la dictature du pays imaginaire.

Et peut-être nos invités iront-ils jusqu'à nous dévoiler leurs futurs projets, leurs prochains coups d'éclat...

This email was sent to contexact@bxl.exdemospheexre.net
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
Librairie Par Chemin · Rue Berthelot 116 · Forest 1190 · Belgium

Email Marketing Powered by MailChimp

Source : message reçu le 20 octobre 16h