Débat - Le plaisir féminin, tabou de société ?
Débat - Le plaisir féminin, tabou de société ?
Le plaisir féminin, tabou de société ?
Mercredi 21 septembre 18:00-22:00 |
Hotel Marivaux - Bld Adolphe Max, 98 1000 Bruxelles
Alors que les médecins pratiquent des transplantations cardiaques depuis 1967, qu'ils implantent des prothèses mammaires en silicone depuis 60 ans, voici à peine quinze ans qu'une équipe de chercheurs, menée par Helen O'Connell, professeur d'urologie à Melbourne, s'est attelée à décrire scientifiquement le clitoris. La première définition scientifique exacte du clitoris date de 1998 !
Absent des médias, nié par la science, le clitoris, qui ne « sert » qu'à l'orgasme et au plaisir féminin, n'intéresse pas.
Pourtant, au 5e siècle av J.-C., le père de la médecine, Hippocrate, croyait que les femmes devaient avoir un orgasme pour faire des enfants : les hommes sont donc encouragés à trouver les moyens de faire jouir leur partenaire. Cette théorie perdure jusqu'au Moyen-âge, où, malgré la profonde méfiance de l'église face au plaisir, les médecins proposent des traitements inattendus pour améliorer la fertilité, comme « enduire d'huile parfumée un doigt et frotter le bouton d'amour dans un mouvement circulaire ».
Mais les heures noires arrivent. Entre 1875 et 1888, Van Beneden et Hertwig dévoilent les mécanismes de la reproduction : le clitoris, devenu « inutile » en termes de fertilité, n'intéresse plus personne. Quelques années plus tard, Freud donne le coup de massue en déclarant l'orgasme clitoridien « infantile », les « vrais » femmes devant jouir lors de la pénétration. Il faudra dès lors attendre la fin du 20e siècle pour que des chercheurs se penchent à nouveau sur le sujet…
Réservez déjà votre soirée !
Au programme :
- Odile Buisson, gynécologue-obstétricienne à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, auteure de « Qui a peur du point G ? Le plaisir féminin, une angoisse masculine ».
- Damien Mascret, sexologue, journaliste et co-auteur de « La revanche du clitoris », un traité analysant les raisons de « l'excision culturelle » qui touche le sexe des femmes. Il présentera lors de cette soirée les résultats inédits de la grande enquête qu'il a menée en 2010/2011 auprès de ses patientes sur la sexualité féminine.
- Osez le féminisme ! , association féministe française venant d'ouvrir une antenne à Bruxelles, qui lance en juin une grande campagne en France : « Osez le clito ! ».
- Elisa Brune, auteure de « Le secret des femmes. Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance », romancière et journaliste scientifique, qui rendra compte des témoignages et du vécu des femmes interrogées pour son ouvrage.
Mercredi 21/09 de 18h00 à 22h30
Hôtel Marivaux, boulevard Adolphe Maxlaan, 98, 1000 Bruxelles. Entrée libre.
Infos : 02/515 17 67 - Julie.gillet@mutsoc.be
Inscriptions : 02/515 04 01 - fps@mutsoc.be
Voir sur le site des Femmes Prévoyantes Socialistes