jeudi 08
19:00

Débat autour du film - Fin de concession

jeudi 8 septembre 2011 à 19h

Débat autour du film - Fin de concession

Débat autour du film « Fin de concession » avec Pierre Carles

jeudi 8 septembre 2011 /
19h Cinéma Arenberg. Galerie de la Reine, 26 à 1000 Bxl

Débat autour du film de Pierre Carles, « Fin de concession », en présence du réalisateur et de Gilles Martin (Editions Aden).

Plus d'info sur le film : http://www.findeconcession-lefilm.com/

« Où en est la critique radicale des médias en France dix ans après la parution de Sur la télévision de Pierre Bourdieu, des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, du journal Pour Lire Pas Lu/Le Plan B, des films de Pierre Carles Pas vu pas pris et Enfin pris ? Toujours d'attaque, semble t-il, à voir comment Carles et ses comparses repartent en 2009, fleur au fusil, à l'assaut de la citadelle TF1 et des dinosaures du PAF. Leur documentaire porte sur la privatisation de TF1 et sur le fait qu'aucune chaîne de télévision n'a enquêté sur les conditions d'attribution de la première chaîne française au groupe industriel Bouygues, ou sur les rapports de la famille Bouygues avec un certain… Nicolas Sarkozy, avocat d'affaires de Martin Bouygues. Mais au fur et à mesure que Pierre Carles - alias Carlos Pedro, vrai-faux caméraman uruguayen - et sa bande de reporters pieds nickelés tentent de régler leurs comptes aux puissants de la télévision, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Le réalisateur a perdu une partie de son fighting spirit ; ses adversaires savent désormais comment s'y prendre pour neutraliser ou ignorer l'ex-chevalier blanc du petit écran. Aussi, il en vient à se poser des questions sur son rôle de justicier, sur le contre-pouvoir, sur sa volonté de changer le monde. Et avec lui, chemine une réflexion ludique et bouleversante : que n'avons nous pas fait pour que rien ne bouge ? La critique des médias aurait-elle fait son temps ? Ou bien faut-il envisager de changer de méthodes ? »

Carlos Pedro



« La privatisation de TF1 disséquée
Fin de concession, le prochain film de Pierre Carles actuellement en montage, s'intéresse à la privatisation de TF1 en 1987. Première enquête audiovisuelle sur « un immense scandale», le film revient sur l'environnement médiatique d'aujourd'hui, la censure, le pouvoir, le contre-pouvoir.
Dix ans après Pas vu pas pris, Fin de concession interroge les caciques de l'audiovisuel grâce à la pugnacité d'un journaliste latino-américain, Carlos Pedro, aux faux airs de Pierre Carles, « juste un peu plus barbu, avec de grosses lunettes ».
Les rapports de Nicolas Sarkozy avec le groupe Bouygues, les médias, les industriels y sont largement disséqués. »
Xavier Frison, dans Politis, n°1084.

« Fin de Concession part de deux constats. De un, il n'existe aucun documentaire de fond sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et les médias. De deux, il n'existe pas non plus de documentaire sur la façon dont un immense groupe de BTP a pu faire main basse sur la première chaîne publique française. C'est quand même quelque chose d'incroyable : en 1987, le groupe Bouygues a littéralement acheté l'accès à un téléspectateur français sur deux ! Mais il n'a respecté aucune des promesses faites lors de l'octroi de cette concession. À tel point que celle-ci aurait pu être annulée, en 1994, si la loi Carignon n'avait pas rendu son renouvellement à peu près automatique. »
Pierre Carles interrogé par Article XI


Source : http://www.zintv.org/spip.php?article651