Activités thématiques - Espace non sécurisé- LigueDH
Activités thématiques - Espace non sécurisé- LigueDH
Espace non sécurisé
Une place.
Un étrange container.
Six semaines d'activités.
Des dizaines de moment de rencontre et de création.
Balades thématiques, documentaires, ateliers créatifs, débats... autour des thèmes de la sécurité et du vivre ensemble.
Du 3 septembre au 15 octobre
Place Houwaert > Saint-Josse
Programme et infos: cliquer ici
Le projet « Espace non sécurisé » est né de l'envie de la Ligue des droits de l'Homme de faire descendre les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) dans la rue et de permettre aux habitants de Saint-Josse et aux passants curieux de se les approprier de manière ludique. Loin d'être un texte figé, il s'agit au contraire d'un puissant vecteur de mobilisation, de rencontres à condition que l'ensemble des citoyens puisse se l'approprier, en particulier ceux dont les droits sont le plus systématiquement bafoués ou remis en cause.
Car 60 ans après sa signature, à l'heure où la tendance lourde est au darwinisme social, au repli sur soi et au court terme, la DUDH et les valeurs fondamentales qu'elle contient restent plus que jamais fondamentalement rebelles, perturbatrices, voire provocantes,.
Cette perturbation du quotidien prend ici la forme d'un container qui, surgi de nulle part, viendra dérégler les routines, modifier les habitudes et provoquer des rencontres improbables en temps normal.
Ce bousculement du quotidien et de la routine vise à ouvrir et concrétiser, chez les habitants du quartier ou chez les passants, des potentialités, jusque là inexplorées, d'action et de mobilisation ainsi qu'à transformer l'espace du container et de ses alentours en véritable « boîte à outils des droits de l'Homme ».
Pour rencontrer cet objectif ambitieux, une série d'activités gratuites et ouvertes à toutes et à tous, seront organisées dans l'espace du container et ses alentours du 3 septembre au 15 octobre 2011. De manière ludique et attractive, les activités inviteront les participants à se positionner autour des deux thématiques qui constituent le fil rouge des activités : le vivre ensemble et la sécurité ( à entendre ici au sens large : sécurité sociale, sanitaire, économique, physique…)
En organisant les événements au beau milieu d'une place communale, le projet tente de s'adresser à tous de la manière la plus spontanée possible, via une interpellation directe dans la rue. Le public, nous l'espérons, sera aussi divers, surprenant et imprévisible que l'espace… public avec lequel le container et ses occupants temporaires entreront en symbiose.
L'établissement du container dans la durée - six semaines ! - devrait permettre au public d'apprivoiser l'objet et de se laisser aller à la curiosité et à l'expérience de celui-ci.
L'ensemble du projet sera placé sous le signe du décloisonnement :
entre les publics très différents qui seront amenés à participer aux activités ;
entre les émissions traditionnellement monoculturelles de Radio Panik ;
entre les murs du studio et la ville ;
entre les salariés et les bénévoles ;
entre experts du savoir savant et experts du savoir vécu ;
entre l'énoncé des droits dans les textes de loi et leur appropriation effective ;
entre les pratiques artistiques, juridiques, politiques, médiatiques, académiques et économiques !
Ces rencontres et décloisonnements, improbables en temps normaux seront rendus possibles par l'espace qu'ouvre l'irruption d'un élément perturbant l'écosystème du quartier, et sa dynamique routinière de relations.
Le projet part en outre du pari que Saint-Josse, commune bruxelloise qui rassemble le plus de nationalités, mais aussi commune la plus densément peuplée de la Région, concentre une série de forces pour affronter les défis sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs.
« Espace non sécurisé » tentera, et c'est sans doute son plus grand défi, de laisser des traces concrètes, sinon visibles, des actions et des solidarités qu'elle cherche à créer entre les acteurs rencontrés : Radio Panik, la LDH, les habitants et les acteurs locaux (culturels, associatifs, communautaires…).
Afin que les dynamiques engagées se prolongent une fois le container envolé.
Des ailes et des racines.
Télécharger le programme en PDF
Consultez le détail des activités