samed 03
14:00

Radio PANIK dans la rue

samedi 3 septembre 2011 à 14h

Radio PANIK dans la rue

ENS - Radio PANIK dans la rue

Contenant de forme cubique à caractère radiophonique cherche voisins et passants pour expression commune, confrontation de points de vue et partage de l'instant. Et plus si affinités… La radio brise bien souvent les solitudes.

Sur la place Houwaert, Panik le fera sur les ondes… mais aussi physiquement.

Du 3/09 au 15/10 > Du mercredi au samedi

A 14h : Boîte à son & prises de son

A 17h : Emissions communautaires et sociales en direct du container

Du 3 septembre au 15 octobre Radio PANIK participe avec la Ligue des Droits de l'Homme et l'artsite Ccil Michel au projet « Espace non sécurisé ».

L'idée : aller à la rencontre du grand public en bouleversant le quotidien, en s'immisçant pour un temps au cœur d'une place publique, en y déposant un container, pour le remplir de tous nos désirs. Proposer une réappropriation collective, une invitation à d'autres usages de l'espace par son public. Notre lieu d'élection : la place Houwaert à Saint Josse.

Pour Panik, la voisine, c'est l'occasion de se présenter, de se dévoiler, de se découvrir. Bien plus qu'une simple porte ouverte, le temps de cet « espace non sécurisé » la radio sortira ses studios « hors les murs » pour les mettre dans cet étrange container, objet visible, mais non identifiable. Des émissions en direct bien sûr, où le son diffusé dans l'espace se retrouve sur les ondes du 105.4, des émissions musicales pour danser, se relaxer ; des émissions de micro libre pour débattre, pour penser, pour se rencontrer, pour renforcer les liens entre cette radio et son quartier. La parole est aux habitants, aux associations, aux passants.

Une manière de faire plus ample connaissance avec ce quartier aux mille visages, faire connaissance dans les deux sens, puisque notre radio reste parfois encore un peu étrange, voire étrangère à son environnement le plus proche. C'est une odyssée, un voyage sur place, sur la place (Houwaert). L'opportunité de dire à chacun que depuis bien longtemps nos studios ne sont plus à la place Dailly, qu'ils se trouvent juste à côté, à deux pas d'ici, au 49 de la rue Saint Josse. L'occasion de rappeler nos origines, celle d'une radio née de l'anti-racisme, tout près de là, chez les voisins schaerbeekois, en 1983. Une radio de lutte, de militantisme, une radio avant tout faite pour faire entendre une autre parole, la parole de l'autre, celle que l'on n'entend pas.

Susciter des vocations, en direct, sur le terrain ? Peut-être. En tous cas, toujours tendre le micro, inviter, expliquer. Radio Panik est une radio associative, participative qui aime l'interrogation collective. La question du social, de ce que l'on fait ensemble, de comment on s'organise. Alors on part du microcosme, de l'hyper local, de cette place que certains d'entre nous, d'entre vous parcourent tous les jours, que d'autres ignorent encore. Et tout part de là. Du choix d'un nouveau nombril. Houwaert qui devient pour quelques semaines le centre de nos attentions. Donner à entendre ce qui s'y passe tout en entendant là-bas ce qui se passe habituellement ailleurs. Diffuser l'énergie d'une radio qui se veut l'écho d'une ville en mouvement, une caisse de résonance pour les initiatives alternatives et citoyennes.

Ce rôle, d'information, de contre-information, de diffusion d'une pensée critique s'inscrit dans la vocation de Panik depuis ses origines. Aujourd'hui comme hier, notre association veut en faire une de ses missions premières.

Désormais reconnu comme organisme d'éducation permanente Panik investit, dégage des moyens, et étoffe son équipe. Charlotte Lemaître (administration) et Arthur Lacomme (coordination de l'info et de l'éducation permanente) ont récemment rejoint Sylvain Marry (technique) Pierre De Jaeger (programmation). Une évolution qui vise à permettre aux bénévoles existants et à venir d'exercer leurs talents, leur passion, en les accompagnant au mieux afin de faire de Panik non seulement une radio que l'on écoute, mais aussi un outil d'expression accessible au plus grand nombre.

Alors faites passer le message : « contenant cherche contenu ».

Source : http://www.liguedh.be/les-activites-qui-se-de...