Chantier participatif - isolation en ballots de paille
Chantier participatif - isolation en ballots de paille
12/08/2011 : Chantier participatif : isolation en ballots de paille
CHANTIER PARTICIPATIF en éco-construction : isolation en ballots de paille selon la méthode du GREB [1] du 12 au 30 août 2011.
Venez découvrir avec nous cette technique facile, écologique et adaptée aux auto-constructeurs lambdas.
Coline et François se lancent dans une grande aventure : la construction de leur maison. Oui, mais pas n'importe laquelle, une maison construite avec des matériaux majoritairement naturels et locaux. L'idée est de construire une maison écologique en maximisant les apports solaires et l'isolation. La méthode choisie est celle du GREB, Groupe de Recherche Ecologiques de la Baie (Québec). Celle-ci est accessible aux auto-constructeurs, elle consiste en une double ossature légère dans laquelle on vient insérer des ballots de paille pour l'isolation. Ensuite, on coule un mortier léger (à base majoritairement de sciure et sable avec un peu de chaux et ciment) pour protéger les ballots des intempéries et rigidifier l'ensemble de la structure.
Le chantier participatif consistera en la pose des ballots de paille et le coulage du mortier. Ces étapes sont assez simples et accessibles au plus grand nombre, même aux novices, mais nécessitent beaucoup de mains d'oeuvre, c'est pourquoi nous lançons cet appel à volontaires. D'avance nous vous remercions pour l'éventuel coup de main que vous nous offrirez.
[1] La méthode du GREB est détaillée dans un article des Amis de la Terre publié en juin 2010
Documents
Chantier éco-construction à Liège : appel à volontaires 542.3 k
Les Amis de la Terre - Belgique ASBL, Rue Nanon, 98 à 5000 Namur
Téléphone : 081/39 06 39 - fax : 081/39 06 38
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h