• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8268446,4.375268
samed 14
13:45

8 heures de résistance aux Grands Projets Nuisibles et Imposés

samedi 14 octobre 2017 à 13h45

8 heures de résistance aux Grands Projets Nuisibles et Imposés

8 heures de résistance aux Grands Projets Nuisibles et Imposés

Samedi 14 octobre 2017 de 14h00 à 22h00. Salle Lumen, chaussée de Boondael 36, 1050 Ixelles

Communiqué 8 heures de résistance aux Grands Projets Nuisibles et Imposés

PDF - 581.6 koAnnonce en PDF

image attachment

Ces dernières années, nous assistons à une accélération de l'accaparement des terres à des fins privées. Les petites exploitations agricoles sont les premières victimes de cette triste évolution (en Wallonie, depuis 1985, en moyenne 1.760 ha de terres agricoles sont perdus chaque année) mais les forêts sont aussi victimes de cette dérive qui multiplie les zones artificialisées (routes, zonings industriels et commerciaux, habitat, loisirs de masse, sites administratifs…). Les pouvoirs publics réagissent très peu à cette perte du patrimoine et parfois même y participent (vente de forêts domaniales, construction de maxi-prison sur des terres arables). Ce sont donc des collectifs citoyens qui, en Wallonie comme à Bruxelles, s'organisent pour lutter contre cette destruction de leur cadre de vie au profit de projets s'inscrivant dans une logique productiviste et consumériste qui s'oppose à la nécessaire modération face aux menaces environnementales que les politiques disent pourtant vouloir maîtriser.

A l'initiative du mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) et du magazine Kairos, avec le soutien du Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (RéSAP) et des Acteurs des Temps présents, s'organisera ce 14 octobre 2017 une journée de rencontre qui permettra la rencontre de bon nombre de celles et ceux qui, en Belgique, se mobilisent pour préserver nos forêts et nos paysages, nos villages et quartiers.

Le programme provisoire prévoit quatre volets :

  • De 13h45 à 16h00 : rencontre/échange entre les comités locaux (Groupement CHB/Cerexhe-Heuseux-Beaufays, Plateforme Ry-Ponet/Chênée, Bois de Harre/Manhay, Carrière de Préalle/Durbuy, Pro Nassonia/Nassogne, Source de La Tridaine/Rochefort, Keelbeek/Haeren-Bxl, Neo/Wemmel-Bxl, Comité Ernotte/Ixelles, Pont de Tilff, Chiny, Perwez, etc., etc.) afin de trouver les points communs, établir les connexions, organiser la résistance collective.
  • De 16h30 à 18h30 : un échange entre des responsables de médias libres (Kairos, L'Escargot Déchaîné, Bxl en Mouvement (IEB), Imagine, POUR, Médor (sous réserve) afin de voir quel rôle peuvent jouer ces médias pour faire connaître ces luttes citoyennes.
  • De 18h30 à 20h30 : apéro et repas.
  • De 20h30 à 22h00 : « L'Église de la très sainte consommation », spectacle théâtral humoristique dénonçant la nouvelle religion consumériste par le groupe One mess show.

Entrée et soutien libres