vendr 25
18:00

Pique-nique - Placeovelo /Gracq

vendredi 25 août 2017 à 18h

Pique-nique - Placeovelo /Gracq

[Info-placeovelo] 25 aout 2017 : masse critique

Pour plus d'espace pour les cyclistes a la rue de la Loi Vous le savez sans doute, la rue de la Loi est l'un des axes majeurs du réseau cyclable régional : en septembre dernier, on y dénombrait plus de 900 cyclistes par heure (+40% en un an). Pourtant, malgré le flux important de cyclistes, ceux-ci ne bénéficient sur cet axe que d'un aménagement trop étroit, sur un trottoir où circulent également de nombreux piétons. Un aménagement inadapté qui est à l'origine de bon nombre de situations conflictuelles.

Actuellement, deux bandes de circulation sont fermées pour cause de travaux. Celles-ci sont donc vides de trafic. Le GRACQ, en collaboration avec la Masse critique, a donc décidé d'y organiser, le 25 août prochain (en soirée) un pique-nique citoyen festif pour demander à nos décideurs politiques d'y aménager une configuration à trois bandes de circulation, ce qui permettrait de consacrer la bande de droite aux cyclistes en attendant un véritable réaménagement.

Concrètement, il s'agit d'investir les deux bandes actuellement inoccupées à la fin de la Masse critique du mois d'août et d'y organiser des activités festives (pique-nique, bar, transats, un peu d'herbe sur le sol, tout ce qu'on imagine !) et d'en profiter pour démarrer une pétition qui sera remise au Ministre de la mobilité bruxellois, Pascal Smet.

Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes de Bruxelles se rassemblent en une MASSE CRITIQUE et se déplacent dans les rues de la ville. Dans quel but ? Certains voudraient voir moins de voitures et plus de sécurité pour les usagers doux, d'autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par la pollution de l'air. D'autres encore pensent aux bénéfices du vélo pour la santé. Et enfin certains ont découvert le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Bruxelles. Quels que soient nos objectifs particuliers, nous nous rassemblons dans une ambiance conviviale pour promouvoir les déplacements à vélo dans la ville.

Rendez-vous Porte de Namur dès 18h ce 25 aout 2017 pour le départ de cette grande masse critique

http://placeovelo.collectifs.net

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir