Présentation - De Foucault aux Brigades Rouges - Librairie Par Chemins
Présentation - De Foucault aux Brigades Rouges - Librairie Par Chemins
(jeudi 27/04-19h) De Foucault aux Brigades Rouges
Nous avons le plaisir de vous inviter, jeudi 27 avril à 19h, à venir rencontrer T. Derbent qui présentera son dernier ouvrage De Foucault aux Brigades rouges, Misère du retournement de la formule de Clausewitz, paru aux éditions Aden.
T. Derbent nous livre une étude très documentée de la problématisation du rapport guerre-politique, singulièrement à travers l'analyse du retournement de la formule célèbre de Clausewitz - « la guerre est la politique poursuivie par d'autres moyens » - qui fit florès depuis la French theory de Foucault et Deleuze-Guattari jusqu'aux inflexions libertaires de divers courants censément tardifs issus des Brigades rouges italiennes - inflexions adoptées d'ailleurs par l'aire la plus foisonnante en matière de théorie communiste de l'autonomie française contemporaine.
L'auteur s'autorise d'un point de vue ouvertement tiers-internationaliste pour retourner minutieusement et patiemment le retournement en question, et remettre pour ainsi dire Clausewitz sur ses pieds, un Clausewitz augmenté bien entendu des apports léniniens spécifiques aux guerres irrégulières et dissymétriques dont relève la guerre révolutionnaire.
Mais qu'advient-il dès lors de cette dissymétrie dont la prise en compte et au sérieux est à l'origine, précisément, des élaborations théoriques incriminées ? Toute métaphorisation de la guerre est-elle définitivement barrée ? La subsomption réelle du travail par le capital n'oblige-t-il plus à reconsidérer la guerre intérieure sous un jour nouveau ? Le mode de gestion impérial du parc global ne met-il pas en œuvre sous nos yeux, du reste, une réduction complète de la politique et de la guerre au sens propre, fût-ce par la fabrication d'un ennemi fictif ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore sans doute que l'ouvrage de Derbent a le grand mérite d'ouvrir ou de rouvrir la voie.