mardi 11
19:30

Conférence/Débat - NON à la violence contre les femmes ! - LLesoil

mardi 11 avril 2017 à 19h30

Conférence/Débat - NON à la violence contre les femmes ! - LLesoil

NON à la violence contre les femmes !

mardi 11 avril 2017 19:30

lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles

Conférence-débat avec :

  • Perrine PIGEON, Assistante en Sciences politiques et sociales (UCL)
  • Clémentine CUVELIER, Psychologue (Maison Plurielle - Charleroi)
  • Monica WEISSEL ALVAREZ, Égalité des Genres - Collectif des Femmes survivantes

Une femme sur trois en Europe a subi une forme de violence physique ou sexuelle depuis l'âge de 15 ans, ressort-t-il d'une enquête réalisée en 2014 par l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA).
En Belgique, 36% des femmes sont concernées, souligne mardi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, en référence aux résultats de l'enquête.
Au-delà de la violence physique ou sexuelle, 43% des femmes dans l'UE ont subi au cours de leur vie de la violence conjugale d'ordre psychologique.
En Europe, parmi les femmes qui ont, ou ont eu un/une partenaire, 22% (24% en Belgique) ont subi des violences de nature physique ou sexuelle de la part de ce partenaire depuis l'âge de 15 ans. Au total, environ 12% des femmes rapportent avoir fait l'objet d'une forme d'abus ou d'incident sexuel perpétré par un adulte avant l'âge de 15 ans, soit 21 millions de femmes dans l'UE. En Belgique, il s'agit de 14%, précise l'institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
L'enquête aborde également le phénomène du harcèlement sexuel, mentionnant que plus d'une femme sur deux (55%) dans l'UE a indiqué avoir été victime depuis l'âge de 15 ans (60% en Belgique).
En Europe, près de 70% des victimes (67%) n'ont pas signalé à un organisme ou à la police l'acte « le plus sévère de violence commise à leur égard par un/une partenaire », met en exergue l'institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Venez en débattre !
Venez avec vos questions !

Entrée gratuite.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plus d'infos au 0487 209 062
formatexionleonlesoiexl@gmail.com

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir