• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=14&center=50.8503396,4.3517103
mardi 11
03:33

Nouvelle enquête publique - Piétonnier : Réagissez avant le 11 avril à minuit !

mardi 11 avril 2017 (heure non définie)

Nouvelle enquête publique - Piétonnier : Réagissez avant le 11 avril à minuit !

Piétonnier- Nouvelle enquête publique : Réagissez avant le 11 avril à minuit !

Platform PENTAGONE

Bruxelles, Belgique

31 mars 2017 - Bonjour,

Vous le savez sans doute, suite à un recours déposé contre les premiers permis d'urbanisme liés au piétonnier, ceux-ci avaient été retirés et une nouvelle demande avait été introduite.

Comme il arrive souvent dans les dossiers d'envergure, ces enquêtes publiques se terminent pendant une période de vacances... Celle-ci n'échappe pas à la règle, puisque la fin de l'enquête est fixée au mardi 11 avril à minuit, date limite à laquelle les remarques, critiques, questions peuvent être envoyées par mail à l'adresse suivante :
Commissionconcertation.Urbanisme@brucity.be

Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir vous rendre à la commission de concertation (le mercredi 26 avril à heures lieu à déterminer), il est préférable d'en faire de toute façon la demande : la Ville sera ainsi obligée de prévoir une salle d'une capacité suffisante pour accueillir tout le monde.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre l'adresse de la Paltform Pentagone en copie (visible ou cachée) : info@platformpentagone.be

Ces derniers jours, la Ville a beaucoup communiqué sur le fait que la mobilisation contre le piétonnier s'essoufflait... et très peu (voire pas du tout) sur l'enquête en cours. Il s'agit évidemment d'une stratégie visant à la résignation, a fortiori dans un dossier long et aux enjeux complexes.

Raison de plus pour réagir et répondre à l'enquête !

Sur le site de la Platform, vous trouverez l'ensemble des documents de l'enquête et des observations sur l'enquête proprement dite.
http://www.platformpentagone.be/enquete-publique_2/

Le jour de la commission de concertation, la Platform fera une intervention de type juridique et une autre, sur le projet lui-même, dont les grandes ligne sont résumées dans le texte ci-dessous.

Vous pouvez vous inspirer en tout ou en partie et y ajouter vos constats et remarques concrètes, propres au quartier qui est le vôtre.

A vos plumes et à vos écrans !
Ecrivez à Commissionconcertation.Urbanisme@brucity.be
Au plus tard le mardi 11 avril à minuit !

PIÉTONNIER DU CENTRE, PENTAGONE NON-APAISÉ

Près de deux ans après la fermeture des boulevards du centre, force est de constater qu'en termes de mobilité dans le centre-ville, ce plan de circulation n'a rien résolu.

Autour de la très large zone piétonne "où l'air est plus pur", de nombreuses petites rues subissent, au quotidien, le report de trafic. A certaines heures, bruit et pollution, à la limite du supportable, y sont bien plus élevés qu'auparavant, avec des conséquences plus néfastes, du fait de l'étroitesse de ces rues.

L'aménagement du piétonnier ne résoudra pas ces problèmes, au contraire. Une fois devenu "attractif", comme la Ville le souhaite, la situation ne fera qu'empirer, avec encore plus de trafic tout autour.

A ce jour pourtant, aucune étude de qualité de l'air n'a été effectuée dans ces rues (où l'on trouve des écoles, des résidences pour personnes âgées, un hôpital). A ce jour, l'accessibilité vers le centre-ville en transports en commun de surface n'a toujours pas été renforcée : pire, plusieurs lignes de bus en ont été éloignées du piétonnier dès la mise en route du projet.

La Platform Pentagone s'est toujours prononcée résolument pour un, voire des piétonniers, pour autant qu'ils soient bien pensés et que la ville attractive soit avant tout pensée comme une ville où chacun se sente bien, habitants commerçants, travailleurs, visiteurs.

Nous sommes tous prêts à faire des efforts pour que la ville que nous habitons et que nous aimons devienne une ville apaisée.

Mais ne pouvons nous résigner à ce que, pour une vitrine aussi alléchante soit-elle, toute une partie du centre-ville et de sa population soit purement et simplement ignorée, pour ne pas dire sacrifiée.

Un vrai projet de société inclusif est possible : c'est une question de volonté politique.

http://www.platformpentagone.be/