Débat - Housing First, le logement comme levier de changement - Midi de PAC
Débat - Housing First, le logement comme levier de changement - Midi de PAC
Présence et Action Culturelles est très heureux de vous inviter à sa rencontre-débat, le mercredi 19 avril (12h à 14h), afin d'échanger autour de la thématique du Housing First. A Bruxelles, ou ailleurs en Belgique, des centaines de personnes dorment dans la rue. Face à cette réalité qui parait immuable, différents acteurs de terrain ont décidé d'agir autrement, de sortir des sentiers battus de l'aide sociale conditionnée pour quitter cette impasse sociale et permettre à toutes et tous de retrouver une place digne et légitime dans notre société.
Parmi ces projets, nous nous intéresserons particulièrement à Housing First, une innovation sociale dans la lutte contre le sans-abrisme. Elle propose un modèle dans lequel les personnes à la rue intègrent directement un logement pour s'y reconstruire progressivement, grâce au soutien intensif d'une équipe pluridisciplinaire. A ce titre, Housing first représente un changement de paradigme par rapport aux modèles traditionnels qui peinent à trouver des solutions pour une frange de sans-abris. Après trois ans d'expérimentation dans différentes villes, nous verrons comment les travailleurs-ses qui la mettent en place tirent un bilan plus que positif de cette expérience sociale et humaine et comment ils comptent la développer dans les futures années.
Quels regards les acteurs de terrain portent-ils sur l'évolution de ce type de projets en Belgique ? Comment ce projet est-il vécu par les bénéficiaires ? En quoi la méthodologie du housing first est-elle complémentaire d'autres approches, comme le projet Home For Less ou d'autres méthodes de lutte contre le sans-abrisme ? Comment pourrions-nous réhabiliter les espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement à Bruxelles et réaffirmer le droit au logement pour tous ?
Autant de questions qui seront débatues avec :
Emilie Meessen est co-fondatrice et coordinatrice de l'ASBL Infirmiers de rue, un intermédiaire de santé qui rétablit les liens entre les personnes sans-abri, leur environnement et les services de soins.
Murielle Allart est coordinatrice du projet Housing First chez SMES-B. Au bout de deux ans, cette association a permis à 18 personnes d'être relogées et accompagnées, toutes avec succès.
Un représentant de la cellule Capteur et Créateur de Logement, projet porté par L'Ilot. Cette association a notamment mis sur pied Home For Less, en collaboration avec l'atelier Archiconstruite de la Faculté d'architecture de l'ULB et le Collectif Baya, dans les locaux de l'Armée du Salut. Home for Less entend lutter efficacement contre l'exclusion au logement, par la construction de modules de logements démontables placés de manière temporaire dans des bâtiments laissés vides en Région de Bruxelles Capitale.
Prochains Midis de PAC
- 23 mai - Comment résister à la bureaucratisation du travail socio-culturel ?
- 27 juin - Bouleversements climatiques : sommes-nous trop nombreux ?
- 26 septembre - Pour une décolonisation de l'espace public
- 24 octobre - Gestation pour autrui : faut-il légiférer ?
- 21 novembre - Militer par l'affect, la colère est-elle un bon moteur de lutte ?
- 19 décembre - Publicité et espace public, faut-il tout accepter ?
Informations/réservations : 02/545.77.68 ou par courriel (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande)
Source : message reçu le 31 mars 14h