• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.6469328,5.5730083999999
mercr 15
19:00

Rencontre/Débat - Squatter le pouvoir : les mairies rebelles d'Espagne - Barricade

mercredi 15 mars 2017 à 19h

Rencontre/Débat - Squatter le pouvoir : les mairies rebelles d'Espagne - Barricade

Squatter le pouvoir

Émergence et défis des mairies rebelles d'Espagne - rencontre avec Ludovic Lamant, journaliste à Médiapart

indignados, DR.

Printemps 2011, un vent de révolte flotte au-dessus de l'Espagne. De nombreuses places sont investies par des habitant.e.s « indigné.e.s » par les cures d'austérité que l'Union Européenne leur imposent et par une démocratie représentative sourde et aveugle à la souffrance de son peuple.

Ce mouvement, 15-M, a ensuite pris plusieurs formes selon les aspirations et les stratégies des gens qui le composaient.

Un parti, Podemos, est né sous l'impulsion de Pablo Iglesias, son leader. D'autres ont choisi de réformer les institutions de l'intérieur, d'autres encore ont trouvé plus utile de continuer le travail de terrain et de maintenir une forme de contre-pouvoir. Cet ensemble a permis l'arrivée au pouvoir de Podemos et de ses alliés issus des mouvement sociaux. Plusieurs grandes villes, à présent entre leurs mains, expérimentent d'autres formes de gouvernance, tentent de garder un maximum de consultation et de participation populaires.

Mais de nombreux défis liés au contexte historique et politique ainsi qu'à des divergences en interne restent à relever.

Ludovic Lamant, journaliste à Médiapart et auteur de « Squatter le pouvoir. Les mairies rebelles d'Espagne » sera notre invité le 15 mars prochain afin d'éclairer ce contexte espagnol. Nous envisagerons ensemble dans quelle mesure des parallèles peuvent être établis avec les mobilisations sociales du centre de l'Europe.