Conférence - Droits de l'homme et criminalisation des mouvements sociaux en Colombie
Conférence - Droits de l'homme et criminalisation des mouvements sociaux en Colombie
Conférence : Droits de l'homme et criminalisation des mouvements sociaux en Colombie - avec l'avocat colombien Ramiro Orjuela
La Colombie compte 7.000 prisonniers politiques, la plus grande partie accusée de terrorisme alors qu'en réalité il s'agit de leaders syndicaux, féministes, paysans, étudiants et indiens. intal- Arlac invite l'avocat colombien Ramiro Orjuela pendant sa visite en Europe pour une conférence sur la situation actuelle des droits de l'homme et la criminalisation des mouvements sociaux en Colombie. Plus d'infos vous trouverez ici et sur le site www.intal.be
Le dimanche 24 avril, Joaquín Pérez Becerra a été arrêté à l'aéroport de Caracas sur ordre de la Colombie et a été accusé de terrorisme. Pérez a fuit son pays il y a 20 ans à cause des menaces et des persécutions. Sa femme a été assassinée.
Exilé en Suède, il a fondé une agence de presse critique envers le gouvernement colombien. Dans les faits, ceci est le seul « délit » de Joaquín Pérez : avoir émis ses opinions et diffuser les informations sur les graves violations des droits de l'homme commises dans son pays d'origine. Le gouvernement de Suède a désigné l'avocat Ramiro Orjuela pour le défendre.
Tout comme le journaliste Joaquín Pérez, en Colombie, il y a 7.000 prisonniers politiques, la plus grande partie accusée de terrorisme alors qu'en réalité il s'agit de leaders syndicaux, féministes, paysans, étudiants et indiens.
Les autorités de ce pays criminalisent les mouvements sociaux, par exemple, des paysans en conflit avec une multinationale sont accusés de terrorisme et après plusieurs années passées en prison, finalement, ils sont blanchis. Mais à leur sortie de prison, les organisations et les familles sont détruites. Faire peur à la population et casser ses organisations sont les objectifs.
La visite de Ramiro Orjuela en Europe coïncide avec la tenue à Bogotá, les 4 et 5 juin prochains de la rencontre nationale pour la liberté des prisonniers politiques en Colombie : « Longue vie aux papillons ».
Orjuela est membre du comité pour la défense des prisonniers politiques en Colombie.
Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité pour être présent à cette activité et pour en parler autour de vous.
Organisé par : Arlac-Intal avec l'appui de Progress Lawyers Network PLN
Dans la video Ramiro parle sur Vive TV sur la Ley de Victimas et la situation des droits de l'homme