Festival du film d'éducation - CEMEA
Festival du film d'éducation - CEMEA
Festival du film d'éducation
Les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) organisent le premier festival du film d'éducation de Bruxelles du 15 au 18 décembre.
En voici le programme :
Jeudi 15 décembre "Journée autour de l'école"
Tout s'accélère à 16h30
GILLES VERNET - France, 2016, 1h23.
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde.
Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
Une journée dans la classe de Sophie à 18h30
Tourné en Février 2016 à Saint Ouen dans une école élémentaire de 15 classes située en Réseau d'Éducation Prioritaire, le film montre une classe de CP-CE2 avec des enfants autonomes, coopératifs, apprenant parce qu'ils ont des projets, des envies.
Le film est structuré autour d'une journée dans la classe, avec les commentaires de l'enseignante expliquant les outils mis en place pour tendre vers un espace éducatif du 3ème type. Cette pédagogie différente se pense comme un système vivant en développant les langages, le multi-âge, les ateliers permanents.
Ce film sera suivi d'un débat avec la réalisatrice, l'enseignante de la classe et Bernard Collot, inventeur du concept d'école du 3e type.
Mauvais élèves à 20h30
NICOLAS UBELMANN ET SOPHIE MITRANI - France, 2016, 1h30.
L'Ecole vue du dernier rang de la classe ou quand d'ancien-ne-s cancres racontent leur combat contre le système scolaire. À 14 ans on leur promettait le pire, aujourd'hui ils sont artiste, fonctionnaire ou chef d'entreprise et ils sont heureux. Ils analysent les raisons de leur échec scolaire qui est aussi, selon eux, l'échec de l'école.
Vendredi 16 décembre "journée autour de la santé mentale"
Samedi 17 décembre "journée autour de l'égalité des genres"
dimanche 18 décembre deux films "Tortue rouge" et Fuoccomare au delà de Lampedusa"
Renseignements, programmation complète et inscriptions www.cemea.be
15/12/2016 13:30
18/12/2016 22:00