Rencontre - Je m'appelle Ali Aarrass + Lettres de prison - Librairie Par Chemins
Rencontre - Je m'appelle Ali Aarrass + Lettres de prison - Librairie Par Chemins
(JEU 15/12) Je m'appelle Ali Aarrass + Lettres de prison
Nous vous invitons le jeudi 15 décembre à 19h30 à rencontrer Farida Aarrass et Manu Scordia, ils présenteront leurs ouvrages parus aux éditions Antidote :
"Lettres de prison et Journal d'une grève" - Ali Aarrass & Farida Aarrass
"Je m'appelle Ali Aarrass" - bande dessinée de Manu Scordia
Ali Aarrass est un Belgo-marocain accusé de terrorisme, extradé et torturé au Maroc dans l'indifférence de la Belgique alors que son innocence est établie.
La bande dessinée de Manu Scordia retrace son parcours: l'enfance à Melilla, la venue en Belgique, le mariage, les différents boulots, le service militaire, sa librairie, l'arrestation puis les mauvais traitements, l'extradition, la torture, le procès inique... tout cela en alternance avec le vécu de sa sœur Farida qui raconte son combat pour la libération de son frère. Un récit poignant.
Manu Scordia est auteur de bande dessinée et illustrateur. Auteur de deux BD, il a a collaboré à plusieurs fanzines et projets de BD collectives. Il est également dessinateur pour divers organes de presse, son travail est visible sur manu-scordia.blogspot.be
Le livre "Lettres de prison et Journal d'une grève" est un recueil bouleversant de témoignages d'Ali Aarrass depuis sa mise en détention arbitraire en 2006.
En parallèle, Farida Aarrass relate les événements d'août 2015 lors de la sixième grève de la faim d'Ali. Afin d'assurer la survie de son frère, elle décide de prendre le relais de cette grève de la faim à partir de la Belgique. Un élan citoyen solidaire s'est joint à elle, campant jour et nuit près du ministère belge des affaires étrangères à Bruxelles.
Ces deux livres dévoilent le scandale judiciaire et les contradictions du gouvernement belge qui sous-tendent cette affaire. Racisme d'Etat, islamophobie, dérives sécuritaires... la présentation sera suivie d'un débat à partir des questions soulevées par ce drame humain.