lundi 28
13:30

Après-midi de travail - Racisme & sexisme dans le secteur du care - Librex

lundi 28 novembre 2016 à 13h30

Après-midi de travail - Racisme & sexisme dans le secteur du care - Librex

Racisme & sexisme dans le secteur du care

Lundi 28 novembre 13:30-17:00 | Bruxelles Laïque - 20 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles

Racisme & sexisme dans le secteur du care

Racisme & sexisme dans le secteur du care

Parce que le secteur du care touche des personnes en situation de faiblesse et en demande d'aide, mais aussi parce qu'il se compose de beaucoup de travailleur(euse)s issu(e)s de l'immigration, la lutte contre les préjugés et les discriminations recouvre des réalités complexes, difficiles à appréhender. Or, cette lutte constitue un enjeu important dans une société multiculturelle où le vivre ensemble nécessite un travail quotidien.

De nombreuses structures sont confrontées à des situations conjuguées de sexisme et de racisme au niveau des praticiens et des patients, situations qui ont une incidence tant dans la qualité de leurs relations que dans la qualité du travail, de l'accueil et des services. Comment ces problématiques sont-elles prises en compte par les équipes professionnelles et dans l'organisation du travail ?

La Class et le Centre Librex proposent une après-midi d'échanges afin de mettre en commun les questionnements et réfléchir à leur pertinence. En réunissant des personnes issues d'activités professionnelles qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, nous souhaitons croiser les regards, repérer peut-être des similitudes dans les difficultés rencontrées, enrichir les points de vue. L'objectif sera aussi de déboucher sur des actions porteuses de bonnes pratiques, à définir ensemble.

Dossier ici

L'après-midi de travail s'organisera en tours de table successifs au cours desquels la parole de chacun-e sera valorisée.

Autour de la table :
Fatima Hanine et Rachid Bathoum (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), Françoise Goffinet (Institut pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes), Katinka In't Zandt (MM Free Clinic), Arne Kenis (MRS Ursulines), Anne Fontaine (Aide Famille Schaerbeek), Bernadette Miezi (Infirmière en MRS), Naïma Akhamlich (CPF Marolles), un-e représentant-e du SETCa, Marc Mayer (Ecole de Santé publique-Erasme), Anoutcha Lualaba Lekede (Question Santé), Pascale Maquestiau (Le Monde selon les Femmes) et vous, toutes et tous.

Info pratiques : lundi 28/11/2016 de 13h30 à 17h
Bruxelles Laïque, 18-20 avenue de Stalingrad - 1000 Bruxelles
gratuit
Inscription obligatoire auprès de Véronique Lacroix :
02 535 06 78 - info@cexentrelibrex.exbe
Organisation : Anne Bernard - Centre Librex / Martine Dedal - La Class

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir