Séminaire international - Empowerment de lutte contre les violences sexuelles - Argo
Séminaire international - Empowerment de lutte contre les violences sexuelles - Argo
Séminaire international : « Analyse des stratégies d'empowerment de lutte contre les violences sexuelles : contributions des ONG, des associations de femmes, des partenaires du Sud, des universitaires et des pouvoirs publics »
Maison des Associations Internationales - Rue Washington 40, 150 Ixelles
November 25, 2016
Le 25 novembre prochain, le Conseil consultatif Genre et Développement (www.argo-ccgd.be) organise un séminaire à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le séminaire mettra en avant les stratégies d'empowerment de lutte contre les violences sexuelles.
L'objectif est d'inviter les acteurs-trices qui travaillent sur cette thématique à partager leur expertise et leurs expériences mutuelles en analysant les stratégies d'empowerment qu'ils mettent en œuvre dans leur organisation respective pour lutter contre cette problématique. Seront présents des ONG, des associations de femmes, des partenaires du Sud, des académiques ainsi que des représentant.e.s des pouvoirs publics qui travaillent sur ce sujet.
Le séminaire durera 1 journée entière et s'articulera autour de 3 panels :
- Les situations de marchandisation et d'exploitation sexuelles (traite, prostitution,…)
- Les situations de servitude et d'esclavage (« petites bonnes »,…)
- Les pratiques dites néfastes (mariages forcés et précoces, mutilations génitales,…)
L'approche visera à croiser différentes disciplines avec un regard Nord/Sud, le but étant d'amener une réflexion riche et neuve sur le thème des violences sexuelles en lien avec les 3 panels. La méthodologie appliquée sera interactive et participative : elle développera l'approche de l'empowerment (voir schéma en annexe) qui permettra de dégager des enseignements et des actions concrètes que chaque participant.e, en fonction de son expérience et de son expertise, sera invité.e à implémenter dans sa propre pratique de terrain.