samed 03
13:00

EXPO/FILM/ACTION - Hommage à Jean Van Lierde & à l’action nonviolente - AplP

samedi 3 décembre 2016 à 13h

EXPO/FILM/ACTION - Hommage à Jean Van Lierde & à l’action nonviolente - AplP

EXPO/FILM/ACTION

| RDV de la nonviolence
Hommage à Jean Van Lierde & à l'action nonviolente

s_rdvnv

A l'occasion des 10 ans de la mort de Jean Van Lierde, Agir pour la Paix invite chaleureusement tou-te-s ses membres, proches et fraîchement curieux-ses, à nous rejoindre pour rendre hommage à cet illustre acharné de l'action nonviolente tous azimuths, puis pour nourrir notre réflexion de deux exemples très concrets et actuels d'action nonviolente en réponse à des violences sociétales. Bienvenue à tou-te-s !

_______________________

Ve 02 décembre | EXPO/FILM

  • 17h : Accueil
  • 17h30 : Vernissage de l'exposition* sur Jean Van Lierde
  • 19h : Projection du film qui lui est dédié : « L'objecteur »

Fondateur de la Maison de la Paix, Jean Van Lierde fut un personnage tout à fait atypique. Infatigable combattant nonviolent des injustices, il fut l'un des premiers objecteurs de conscience en Belgique. Il mena de front, au prix de sa liberté, la lutte pour l'obtention d'un statut légal à ceux qui refusaient d'apprendre à tuer. Jean Van Lierde restera une véritable source d'inspiration, malheureusement trop méconnue par les nouvelles générations car au delà de sa lutte pour le statut d'objection de conscience, il fut également : résistant nonviolent pendant et après la guerre, anticolonialiste notoire, ami intime de Patrice Lumumba, complice dans la lutte pour l'indépendance du Congo, fondateur de la branche belge des deux mouvements internationaux pour la paix (Le MIR, mouvement d'origine chrétienne et l'IRG, mouvement d'origine libertaire), complice nonviolent des membres du FLN durant la guerre d'Algérie,…

*L'exposition restera accessible au rez-de-chaussée de la Maison de la Paix durant tout le mois de décembre.

_______________________

Sa 03 décembre | L'ACTION NONVIOLENTE D'AUJOURD'HUI

  • 13h : Dîner soupe-fromage (Prix libre)
  • 14h15 : Agir en temps de guerre - Action nonviolente en république Centre-Africaine
    Avec Laurien Ntezimana volontaire d'APLP et animateur de INOVARCA
  • 15h45 : Agir face aux extrémismes - Répression ou éducation ?
    Avec Saliha Ben Ali, fondatrice de SAVE Belgium et mère d'un fils parti servir le djihad en Syrie et en est mort. Aujourd'hui, elle se mobilise pour lutter contre l'enrôlement des jeunes par Daech