vendr 25
19:00

Projection/Témoignage/Débat - L'indépendance de l'Algérie- Laba Asbl

vendredi 25 novembre 2016 à 19h

Projection/Témoignage/Débat - L'indépendance de l'Algérie- Laba Asbl

Simon Gronowski, Adeline Liebman: témoignages

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) vous suggère d'être à l'écoute de témoignages d'hier, pour construire un autre demain.

1. Le 22 novembre, Simon Gronowski sera au cœur d'un reportage diffusé par RTL-TVI

Ce mardi 22 novembre, RTL-TVI diffusera l'émission Les Orages de la Vie consacrée à Simon Gronowski, un Juif né à Bruxelles qui a échappé à la mort durant la deuxième guerre mondiale.

Dans cette émission, Simon Gronowski raconte son incroyable histoire de vie et retourne sur les lieux qui ont marqué son existence.

Alors qu'il était déporté de Malines vers Auschwitz, Simon, alors âgé de 12 ans a obéi à sa maman en sautant du train qui l'emmenait vers la mort. 73 ans plus tard, Simon s'est rendu avec Stéphane Pauwels à Auschwitz-Birkenau là où furent gazées sa mère et sa soeur. Orphelin dès 14 ans, Simon a trouvé la force de survivre. Avocat au barreau de Bruxelles, Simon est aussi père de deux filles et quatre fois grand-père.

C'est un témoignage exceptionnel à ne surtout pas manquer ce mardi 22 novembre à 19h45 sur RTL-TVI!



2. Le 25 novembre, Adeline Liebman témoignera, parmi d'autres, de la solidarité politique active d'une partie de la gauche belge avec le mouvement pour l'indépendance de l'Algérie.

Dans le cadre des commémorations du 1er novembre 1954, Laba Asbl vous propose une Projection- Témoignage- Débat qui vous permettra de voir ou de revoir « Le Front du Nord - Des Belges dans la guerre d'Algérie de 1954-1962 » d'Hugues Le Paige

Algérie 1954 - 1962. Une guerre coloniale qu'on a qualifiée de Guerre sans nom a telle point où aujourd'hui encore, elle n'est que passablement évoquée dans les livres d'histoire. Une guerre extrêmement meurtrière et cruelle qui a fait plus de d'un million de morts du côté algérien et qui fut déclenchée il y a 62 ans, le 1er novembre 1954..

Sur le « Front du Nord », une solidarité belge était menée en toute discrétion en soutien aux combattants algériens pour leur indépendance. Ils étaient militants et intellectuel, rassemblant chrétiens de gauche, trotskistes, syndicalistes ou communistes dissidents. Ces activistes de l'ombre anticolonialistes, avocats du réseau Jeanson et « Porteurs de valises » dont l'engagement courageux et aux risques considérables ont été aux côtés des militants du FLN (Front de Libération National) qui luttaient pour leur indépendance.

Pourquoi se sont-ils alliés à la cause des Algériens ? Comment s'organisait leur action de solidarité ? Jusqu'où allait leur engagement ? En quoi consistaient leur aide et la défense d'Algériens prisonniers et torturés ?

La Projection « Le Front du Nord » d'Hugues LE PAIGE est un travail de mémoire retraçant le récit de femmes et d'hommes de l'ombre dont l'une des protagonistes, Suzy ROSENDOR sera présente pour en parler, elle sera accompagnée d'Adeline LIEBMAN qui témoignera également de son implication ainsi que Pierre BLIECK.

Animée et présenté par Ghezala Cherifi - Présidente de LABA Asbl.

Le 25 novembre 2016 à 19:00

L'Armillaire

Centre culturel de Jette

145 bd de Smet de Naeyer

1090 Jette