• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=17&center=50.812191,4.382649
jeudi 10
20:00

Conférence/Débat - Les sciences coloniales en Belgique - Institut Marcel Liebman

jeudi 10 novembre 2016 à 20h

Conférence/Débat - Les sciences coloniales en Belgique - Institut Marcel Liebman

[Conférence-débat] Les sciences coloniales en Belgique et leurs avatars

jeudi 10 novembre 2016 20:00

lieu : ULB
adresse : Campus Solbosch - P. Héger - Bâtiment H - Auditoire H2215, Bruxelles

Conférence-débat :
Les sciences coloniales en Belgique et leurs avatars

de Marc Poncelet (sociologue - ULG).

le jeudi 10/11/2016 à 20h
à l'ULB - Campus Solbosch - P. Héger - Bâtiment H - Auditoire H2215.

Les Sciences coloniales belges...

L'histoire des « Sciences coloniales belges » est aujourd'hui peu connue. Pourtant, indique Marc Poncelet, la colonisation du Congo « soutiendra l'édification d'un espace savant multidisciplinaire inédit dont il n'existe jusqu'à aujourd'hui aucun autre exemple dans l'histoire savante du pays » (1) : création de sociétés savantes géographiques, création de sociétés d'études coloniales, naissance de l'ethnologie, création de revues scientifiques, entrée des sciences coloniales dans les universités, création d'un Congrès colonial, d'un Institut royal colonial, d'une université coloniale, d'un Institut colonial international, d'institutions de recherche agronomiques, etc.

Qu'elle le reconnaisse explicitement ou non, la science coloniale « est d'emblée et simultanément constituée en argument de légitimation et en science du gouvernement indigène ».

« La réduction au silence de l'indigène, la réduction de son destin à celui de l'homme blanc n'eut jamais de meilleure justification que la maîtrise technique et scientifique promise de l'univers dans lequel il se mouvait. Cet argument a déclassé l'hypothèque raciale dans l'argumentaire colonial ».

… et leurs avatars

Cette histoire se poursuit aujourd'hui. Dans sa thèse « Sciences sociales, colonisation et développement : une histoire sociale du siècle d'africanisme belge » (1995), M. Poncelet établit que « Le champ belge des études en développement est l'héritier direct des sciences coloniales, institution savante très spécifique du royaume, institution née de et autour de l'unique colonie : le Congo. Colonie capitaliste par excellence, celui-ci fut investi d'emblée du schéma du développement. C'est autour de ce dernier que s'organisèrent les infrastructures savantes propres a l'outre mer, que s'accumula le patrimoine africaniste... »

Cette conférence est organisée par l'Institut Marcel Liebman et le Collectif solidarité contre l'exclusion asbl à l'occasion de la présence à l'ULB de l'exposition "Notre Congo/Onze Kongo : La propagande coloniale belge dévoilée" conçue par l'asbl Coopération par l'Education et la Culture (CEC) et présentée en collaboration avec ULB Coopération et ULB Culture (ULB 22 av P. Heger - Salle Allende - du 23 septembre au 17 décembre 2016).

(1) Marc Poncelet, « L'invention des Sciences coloniales belges" (2008). www.karthala.com/1952-linvention-des-sciences-coloniales-belges-9782811100803.html

(2) http://www.theses.fr/1995LIL12005