• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
jeudi 27
19:30

Projection/Rencontre - Writing on the city - Librairie Par Chemins

jeudi 27 octobre 2016 à 19h30

Projection/Rencontre - Writing on the city - Librairie Par Chemins

Projection Writing on the city

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter jeudi 27 octobre à 19h30 à la projection de l'excellent documentaire iranien Writing on the city réalisé par Keywan Karimi. Writing on the city propose une histoire des graffitis sur les murs de Téhéran depuis 1978 (le film sera projeté avec des sous-titres français).

Synopsis :

« Dans la tourmente de la révolution iranienne qui a changé toute l'histoire politique de ce pays mais aussi celle du monde, les portraits de Khomeini et Shariati étaient omniprésent à Téhéran. La grande diversité des slogans a teinté la ville de nouvelles couleurs. Puis la guerre Iran-Irak a éclaté. Les images de martyrs, de chefs militaires et de héros ayant bravé la mort ont tapissé la ville. Ses murs sont devenus le thermomètre social et politique de la société iranienne. Un nouvel espace d'expression publique était né. Le film raconte l'histoire de ces 30 années entre le début de la révolution islamique et la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en 2009. » - Source

Bande-annonce (sous-titrée en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=3laaKrp5ebE

Présentation :

Keywan Karimi a été condamné en 2015 pour la réalisation de ce documentaire à six ans d'emprisonnement et à 223 coups de fouet, condamnation ramenée à un an d'emprisonnement en 2015. Un comité de soutien à Keywan Karimi a été créé.

Le film sera présenté par Behrouz Safdari et Somaye Khajvandi. Behrouz, qui a notamment traduit Debord, Vaneigem et Lefevbre en Farsi, est un ami de Kaywan Karimi et nous parlera du film. Somy nous présentera un exposé inspiré de sa thése intitulée La résilience sociale sous la théocratie.