• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8518811,4.3652724999999
diman 18
14:00

Dimanche du 123

dimanche 18 décembre 2016 à 14h

Dimanche du 123

123 Bokal Royal

http://www.123rueroyale.be/

horaires d'ouverture:

mardi et jeudi, 18h - 21h: atelier vélo (Rue de l'Association 11)
mercredi et jeudi, 19h - 21h Aikido au 4 étage
jeudi, 14h: jeux
dimanche, 14h - 18h: atelier linux
dimanche, 16h - 20h: free prix
dimanche, 18h - 20h: atelier retouche sans couture
dimanche, 19h - 22h30: table d'hôtes

tous les premiers et troisièmes jeudis du mois de 16h00 à 17h00: Permanence squat

Nous sommes arrivés au 123 fin mai 2007 suite à notre expulsion du cloître de Gesu. Le 123, ce sont 7 étages d'anciens bureaux qui étaient utilisés auparavant par la Communauté Française, et qui appartiennent à la Région Wallone. Entrés sans autorisation, nous avons rapidement obtenu l'aval des propriétaires pour occuper le bâtiment légalement. Nous avons depuis conclu un contrat temporaire qui nous permet de rester dans les lieux pour une durée indéterminée, avec un préavis de 6 mois si le bâtiment devait être ré-affecté ou rénové. Une soixantaine de personnes on ne peut plus hétéroclites occupe désormais l'espace. Le 123 est une preuve de réussite des projets de l'ASBL. Les espaces disponibles nous ont permis d'accueillir à moindre frais autant des personnes sans ou à faible revenus, des activistes, des étudiants, des travailleurs précaires, des familles, etc.
Certains locaux servent aussi à des associations extérieures qui souhaitent se réunir ou assurer des permanences pour leurs visiteurs. Sans oublier le rez-de-chaussée qui, via l'atelier vélo et le Bokal Royal, sert de vitrine d'échange participative entre les habitants et les visiteurs. Il faut voir dans le 123 un processus durable dans la démarche d'occuper des bâtiments vides pour apporter une réponse concrète et novatrice au manque injustifié de logements, tout en mettant l'accent sur une organisation solidaire. Les échanges qui en résultent, couplés à une solution de logement temporaire mais effective, permettent ainsi un accueil concret à des personnes en difficulté.
A travers des réunions hebdomadaires, on construit, lentement mais sûrement, des modes de fonctionnement qui, quand ils réussissent, sont appelés à faire école en terme d'alternatives aux logements plus traditionnels, trop souvent inabordables.

Permanance squat

Trop de gens dorment dans la rue ou sont mal-logés, pendant que des propriétaires laissent dépérir leurs beaux bâtiments vides. Dans ce contexte il est nécessaire de s'organiser. Si le logement est un droit constitutionnel, occuper est un devoir ! En partant de ce constat l'asbl « Chez Nous », centre d'accueil de jour pour sans-abris, a décidé de lancer en septembre 2010 une « permanence squat » à Bruxelles, avec le soutien du 123 (mise à disposition d'un local), de quelques habitants du Gésu, Pigment, Jes et les Unions des locataires de St Gilles et des Marolles.

La permanence offre : Des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour vous lancer vous même dans l'occupation de bâtiments vides
Mais aussi pour rencontrer d'autres personnes partageant ce même projet

Quand ? Tous les premiers et troisièmes jeudis du mois de 16h00 à 17h00: Permanence squat
Contact: intersquat@123rueroyale.be