diman 22
18:30

Mobilisation solidaire avec les manifs de Madrid et d'Espagne

dimanche 22 mai 2011 à 18h30

Mobilisation solidaire avec les manifs de Madrid et d'Espagne

Mobilisation solidaire aux manifs de Madrid et d'Espagne

L'Espagne votera ce dimanche 23 mai. Des milliers de manifestants se groupent pour rejeter le bluff politique, alors que la population se sent menacée par la gestion de crise... et la crise de gestion. Ainsi que les promesses maladroites des principaux partis.

A Bruxelles, quelques centaines de personnes se sont réunies spontanément, après s'être passé le mot sur des réseaux sociaux: un jeune public principalement jeune et hispanophone, qui arborait des messages anticapitalistes ou des chants anti-politiciens. La police a empêché cette foule de protester devant l'ambassade d'Espagne, elle s'est alors rendue à pied et en chantant jusqu'au rond-poinnt Schuman où elle a formé une assemblée populaire vive et concernée.

Quelques militants, mais surtout d'innombrables stagiaires, étudiants Erasmus, enfants de travailleurs espagnols ont alors décidé de répéter la mobilisation samedi et dimanche, et continueront si nécessaire, en solidarité et soutien envers le peuple espagnol qui réclame une représentation politique vraie, et la priorité donnée aux politiques sociales.

A Madrid, les autorités invoquent l'exception pré-électorale pour interdire tout rassemblement, et ont promis l'évacuation de la Puerta del Sol dès ce vendredi minuit. Une résistance du sitting en place est prévisible. Une actualité à suivre et qui justifiera un soutien par les militants d'autres pays.

Nouvelle MOBILISATION samedi 22 et dimanche 23 mai, 18h30, au Square Frère-Orban / rue de la science (metro Arts-Loi); la présence de militants belges qu'ils soient syndicaux, libertaires ou radicaux, ainsi que la mobilisation via leurs moyens de communication, renforcera utilement ce mouvement de rejet de l'austérité. Pour accuser l'altération rapide de la qualité de vie, imposée aux peuples par les dirigeants complices des institutions de la dette et de l'hyper-libéralisation.

Les activistes de Madrid et Lisbonne appellent actuellement à élargir la contestation à de nombreuses villes d'Europe, sur le mode des révoltes d'Afrique du nord... pour engendrer le soulèvement d'un printemps européen ?

Source : message reçu le 21 mai 01h